Zadkine, de la Biélorussie au petit village des Arques
Lors de notre passage dans le Lot, notre hôtesse de gite nous a conseillé d’aller aux Arques : « Zadkine que j’aime beaucoup a offert à l’église une Pieta et un Christ sur la croix, en y pensant j’en ai des frissons tellement c’est beau ! »
Notre curiosité a alors été aiguisé et nous sommes partis sur les petites routes de cette région ouest du Lot.
Le village des Arques est blotti dans une cuvette entourée de collines verdoyantes où se mêlent toutes variétés d’arbres.
Nous laissons la voiture sur un parking et continuons à pieds le long de la ruelle principale du village. Nous passons le centre de résidence des artistes et arrivons devant l’église St Laurent entourée de sculpture de Zadkine .
Nous entrons dans cette petite église très bien restaurée et là coup de coeur, au dessus du portail, le Christ en Croix, immense constitué d’un seul arbre . Dans une petite crypte denat l’autel, la Piéta.
Devant l’église nous découvrons le Musée Zadkine. Ce lieu est ouvert depuis juillet 2008 . C’est un hommage conjoint du département du Lot et de la ville Paris à Ossip Zadkine. Ce sculpteur est né en Biolérussie en 1890, il a travaillé à Paris et dans le village des Arques à partir de 1934 . Il décédera à Paris en 1967.
Comme Picasso Zadkine est un maître du cubisme.
Dans une vidéo-interview, il nous explique combien la nature, les arbres l’ont inspiré. On le voit faire de longues balades dans la campagne. J’ai beaucoup aimé le caractère très réaliste de ces oeuvres.
J’ai pu faire des photos des différentes oeuvres exposées, malheureusement je n’ai pas noté les titres des sculptures. Peut être que les lecteurs de ce billet pourront résoudre cette oubli. En attendant je vous fait partager les coups de coeur de mon parcours dans le musée.
One thought on “Zadkine, de la Biélorussie au petit village des Arques”
Bonjour,
Quel plaisir de retrouver ici les merveilleuses sculptures de Zadkine dans ce petit village du Lot. J’aime tout particulièrement la pieta et le crucifix dans l’église Saint-Laurent.
Nous retournons régulièrement dans le Lot pour voir notre famille et nous visitons souvent les Arques, c’est pour moi un endroit magique, ressourçant… et peu connu.
Merci pour ces très belles photos,
Bernard,