Voyage en Arménie (suite 3)
Nos amis arméniens, Arkadi et Almaz, nous avait donné une petite idée de leur religion lors du mariage de leur fils Sergei, dans une petite église solognote . Ce n’est ni un pope, ni un copte mais un prêtre de l’église arménienne de Paris qui officiait ce jour là selon les rites . Par exemple les cordelettes placées sur la tête des mariés comme des couronnes, leur tête à tête béni (voir sur mon billet précédent) . Ci dessous c’est le prêtre qui enfile les alliances, signe du lien entre l’église et les mariés.
Voilà pourquoi, dans mon imagination, ils nous accompagnaient lors de notre visite du haut lieu de L’Église chrétienne arménienne, Etchmiazine, situé à 20 km à l’ouest d’Erévan.
Le Saint Siège de Etchmiazine
C’est un peu le « Vatican » de l’Eglise Arménienne. Le siège du Catholicos (universel), le patriarche de l’Eglise depuis le Vème siècle . En 314 après Jésus Christ l’Eglise chrétienne arménienne est religion officielle du royaume d’Arménie, depuis que le roi Tiridate s’est converti, convaincu par Saint Grégoire l’Illuminateur .
La cathédrale Saint-Etchmiadin, le plus ancien édifice chrétien d’Arménie
Les ruines de la cathédrale de Zvartnots
Avant de s’installer à Etchmiazine, le Catholicos de l’époque, (Nerses III le Bâtisseur), Patriarche de l’Eglise Arménienne, a fait construire une immense cathédrale à Zvartnots. Abandonnée après un tremblement de terre en 930, elle est retrouvé au XIX ème. Ce site est maintenant inscrit en 2000 au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Et dire que ces constructions détruites en 930 par un tremblement de terre sont demeurées dans la terre pendant près de 20 siècles.
Retour aux sources de la religion arménienne.
Sur les traces de Saint Grégoire l’Illuminateur
Partout en Arménie on cite Saint Grégoire L’illuminateur comme l’évangélisateur de cette région, donc à l’origine de la chrétienté arménienne.
Petit historique :
Tiridate IV devient, en 298, roi d’Arménie. Le souverain désire restaurer les fêtes de la déesse Anahit (Tiridate est païen). Grégoire, qui est chrétien, exprime son mécontentement et n’accepte pas d’y participer. Le roi décide de le jeter dans une fosse à Khor Virap, qui sera appelé « Prison de saint Grégoire », où il reste emprisonné durant treize années. Puis Tiridate tombe malade et il décide de le libérer pour qu’il vienne le soigner. Grégoire le guérit miraculeusement.
Khor Virap, appelé « Prison de saint Grégoire »
Cette plaine est bordée par la frontière avec la Turquie. Avec des jumelles on pourrait voir les barbelées installés par les militaires russes qui protège cette frontière en vertu d’un accord de l’Organisation du Traité de Sécurité Collective initiée par la Russie . Voir aussi .
C’est une plaine fertile plantée principalement de vignes et d’arbres dont l’abricotier (le fruit de l’Arménie). Comme c’est le grenier de l’Arménie on cultive dans d’immenses serres les légumes destinés à la ville.
One thought on “Voyage en Arménie (suite 3)”
Bravo et merci pour ce très bon et et intéressant partage.