Une famille et ses huskys
La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est cette grande course de chiens de traîneaux qui traverse les Alpes et qui arrive à Lanslebourg en ce mois de janvier 2013. Nous avons eu la chance de vivre cet événement en direct dans ce village de Haute Maurienne, que nous aimons tant.
Sur le paddock avant les départs, les handlers s’affairent auprès des chiens. Ils les nourrissent, les soignent, leur prodiguent même des massages, ils les bichonnent. Les handlers sont les préparateurs de ces athlètes à quatre pattes. Et en plus d’être leurs « kinésithérapeutes », ils leur apportent une affection étonnante. Et les chiens de leur regard, de leur coup de langue leur rendent bien.
Nous avons été très étonné par la disponibilité dont font part ces passionnés pour répondre aux questions des visiteurs.
Handlers et Mushers très disponibles
Dans notre balade parmi ce monde très particulier, nous avons remarqué , peut être parcequ’ils étaient encore plus disponibles et plus accessibles encore, une famille. Thierry est le mushers, c’est lui qui pilote le traîneaux et l’attelage des chiens.
Une famille passionnée.
Autour de lui, toute sa famille travaille comme handlers. Sa femme et leurs trois fils de 13 ans à 20 ans. Tous ont fait le déplacement pour s’occuper de leurs chiens. Ils ont probablement dû demander une autorisation spéciale d’absence du lycée ou du collège. À moins que l’un d’eux soit scolarisé en sport-études muschers.
Dès la fin du Trophée de Haute Maurienne, ils répartiront pour leur Jura, dans leur caravane tirée par la fourgonnette qui abrite leur trésor, les 14 chiens . Thierry et sa famille ont sélectionné ces compétiteurs sur les 25 qu’ils élèvent chez eux dans leur ferme.
L’été, leur activité principale est le travail agricole. Et très vite à l’automne la vie familiale se concentre sur les courses de traîneaux. Les entraînements quotidiens mobilisent Thierry et ses garçons. Ces derniers rêvent tous de devenir mushers, d’ailleurs l’aîné à remplacé son père dans la course précédente.
De purs amateurs pour la race huskys.
Je suis enthousiasmé par la passion qui les habite tous. Ce sont de purs amateurs. Ils doivent sûrement faire de lourd sacrifice pour assurer le financement de ces compétitions, inscriptions, déplacements, hébergement, soins des chiens. « Heureusement nous vendons les chiens qui ne vont pas servir aux courses » précise la mère de famille. D’ailleurs elle tient à compléter qu’elle est très attentive au devenir des chiens dont elle fait le commerce » je m’assure qu’il ne seront pas malheureux ». Eux aussi défendent la race huskys, plus résistante, plus authentique comme chiens de traîneaux que les alaskans, ce croisement spécialement inventée pour la course.
Thierry dont c’est la deuxième participation au Trophée HM, et ses chiens, ne seront pas sur le podium mercredi. Pour toute la famille l’essentiel est de terminer la course, il peut ainsi se comparer aux nombreux attelages de cette Grande Odyssée 2013 . Ils reviendront sûrement l’année prochaine, pour le bonheur de leurs chiens.
Pour entrer en contact avec Véronique et Thierry Coffre : desloupsdutrappeur@live.fr
One thought on “Une famille et ses huskys”