A Ouidah, monument à la mémoire des milions d’africains vendus comme esclaves pour la richesse des Amériques
- Détail du monument érigé en 2000.
Plusieurs artistes africains trouvent enfin un lieu pour être exposé dans leur pays, eux qui sont reconnu hors de leur frontières.
Je suis heureux parce que les élèves africains pourront aller, en sortie scolaire, visiter un musée comme des millions d’enfants dans nos pays européens. Leurs professeurs leur expliqueront les symboles, les couleurs, les formes imaginés par les artistes de leur région.
Lors de nos voyages en Afrique il était difficile de trouver un musée qui souvent était en mauvaise état, je me souviens de la pauvreté du musée IFAN de Dakar ou la vétusté de celui de Porto Novo, musées pourtant très riches par leurs collections.
Certes les Etats africains ont d’autres priorités que de préserver leur patrimoine mais sans culture, sans souvenir, que deviendront les hommes et les femmes . Je suis triste de savoir que les salles de cinéma disparaissent, on me disait qu’au Cameroun il n’en n’existait plus. Heureusement Juliette Binoche lancent une souscription pour l’ouverture de nouvelles salles .
Bravo aux mécènes africains comme le financier franco-béninois Lionel Zinsou l’initiateur de ce Musée.