Un dimanche aux championnats de France
Alma nous fait découvrir un lieu exceptionnel de Sologne, le Parc Équestre de Lamotte Beuvron.
Y aller !
C’est pas loin de chez nous et c’est l’occasion exceptionnelle d’entrer dans cet espace qui nous a toujours intrigué par son ampleur quand nous passons sur la route entre Lamotte Beuvron et Chaumont sur Tharonne.
Les chevaux, des poneys
« La taille maximum de ce cheval pour être considéré comme poney est de 1,48 cm au garrot » nous précise notre guide Alma . Cette information est importante pour ne pas être étonné par la diversité des centaines d’équidés que nous allons admirer !
Ce dimanche il y a foule, des cavaliers et des poneys partout. Ce sont les premiers jours des Championnats de France de poneys : « Générali Open de France Poneys ».
Sur plusieurs terrains se jouent des compétitions de différents niveaux. Les hauts parleurs égrainent les indications des jurys : à l’entrée du compétiteur, il donne son nom et celui du poney qu’il monte puis après chaque passage il annonce les résultats du parcours, par exemple : « 4 points pour dépassement du temps de parcours ou sans faute , etc… ». Souvent le silence s’installe et seuls on entend les bruits feutrés des sabots dans le sol sablonneux de la piste et les consignes du cavalier à son cheval . Malheureusement ce silence est, de temps en temps, rompu par celui de la chute des barres d’obstacles, les fautes.
Petits et grands
Cette semaine d’Open, chaque concurrent est là grâce à ses résultats de l’année selon des critères émis par la Fédération Française de Poneys Clubs. Les semaines suivantes les compétiteurs viennent avec leur club. J’espère que j’ai bien compris !!!
Des chevaux magnifiques
Ambiance passionnée et plutôt très féminine
Une des particularités de ces compétitions est la prédominance des filles. Il parait que c’est un sport apprécié majoritairement par les filles et ça se voit facilement dans les allées du Parc Équestre comme sur les terrains…
Naturellement ambiance tentante
J’ai découvert que le commerce autour de cheval devait être florissant, les vêtements pour avoir le look mais aussi pour la sécurité des cavaliers. Tout ce qui est nécessaire au cheval, les selles, les tapis, les brosses et autres équipements .
2 réflexions sur « Un dimanche aux championnats de France »
Merci pour ce documentaire tres interessant. J’irai avec mes petits enfants qui pratiquent l’équitation et adorent les chevaux, poneys.
Merci pour ce reportage. Notre petite fille y est allée il y a quelques années pour accompagner le club de St-Lô. Elle était bien fatiguée en rentrant. Amitiés. Brigitte & Denis