Un cadeau de Noël pour les orléanais
Du 5 au 13 décembre 2015, à la Collégiale Saint Pierre le Puellier à Orléans, les artistes orléanais offrent à nos sens un agréable cadeau, le 108ème Salon des Artistes Orléanais. A la recherche du coup de cœur, je me suis rendu hier à cette exposition 2015.
La Société des Artistes Orléanais existe depuis 1925, Maurice Génevoix en a été un des fondateurs. Le premier salon a eu lieu en 1927 dans différents endroits d’Orléans. Depuis 1976 ce Salon annuel se tient dans la Collègiale Saint Pierre le Puellier, la plus ancienne église de la ville (XIIè). Désaffectée ce magnifique monument, à l’éclairage adapté, héberge une dizaine d’expo par an. Des artistes de grande renommée, photographes, peintres, sculpteurs, plasticiens y ont exposés leurs œuvres.
Mon coup de cœur
Mon choix est basé sur une émotion, en effet appareil photo en main je suis attiré par une forme ou une couleur particulière. J’ignore la technique utilisée et le travail effectué...J’AIME !
Je me suis arrêté longtemps devant…
Les invités
Pour chaque Salon, la Société des Artistes Orléanais composée de peintres, sculpteurs, graveurs et céramistes, invite une ou deux personnalités internationales .
Alain Challier
Cette année Alain Challier vit et travaille à Levallois-Perret ; c’est un artiste polyvalent, plasticien, architecte, sculpteur et peintre. Ici il présente des sculptures plutôt des « installations » et quelques compositions de pastels et fusain .
Charlotte Massip
La gravure a attiré (Picasso, Matisse, etc…) et attire toujours de plus en plus d’artistes (voir mes billets précédents : faire l’étiquette : galerie d’art). Il était logique que la Société Orléanaise invite une célèbre graveuse issue de l’École Supérieure d’Imprimerie Estienne à Paris. Depuis 2007 elle a été sélectionnée pour de nombreuses expositions, de salons ou Galeries à Paris, en Espagne, à Bordeaux, à Liège.
Sa production présentée dans ce Salon Orléanais 2015 peut dérouter le profane ; tellement elle dissèque ses sujets, parfois religieux comme sa réinterprétation de tableaux de saintes martyres d’un peintre andalou du 17ème siècle. Pour notre plaisir, Charlotte Massip utilise l’aquatinte puis l’aquarelle pour rehausser ses gravures et ainsi faire revivre ses squelettes ou autres écorchés, comme dans « Tango » ci dessous.
Quelques œuvres de sculpteurs et de céramistes orléanais
Ma sélection de peintures et gravures
Curieux …
Merci aux personnes présentes lors de ma visite, pour leur amabilité. Mes excuses aux artistes qui ne figurent pas dans ce billet car je ne cherche pas à faire un catalogue . Dans des billets précédents (faire l’étiquette : galerie d’art) j’ai photographié des œuvres d’artistes présentes à ce 108ème Salon et il me semblait inutile de les reprendre aujourd’hui !
Ce Salon ferme ses portes dimanche soir 13 décembre mais il est sûrement possible d’acheter le riche catalogue en s’adressant à La Société des Artistes Orléanais (voir le lien en début de billet).
2 réflexions sur « Un cadeau de Noël pour les orléanais »
Merci pour ce clin d’œil avec mon envolée de Papillons…. partie chez ses nouveaux propriétaires!
Amicalement
Nadège RaiNe
Merci pour le coup de coeur et le « j’aime »
c’est une toile peinte à l’acrylique et feutres acryliques; dessins à main levée au trait continu
Amicalement!