Retour de Tunisie, nos hôtes à Matmata, Sfax et Sousse.
A Matmata
Cette région est touristique ; les nombreuses excursions qui partent de Djerba et se dirigent vers le désert tunisien, passent par Matmata. Cette région est caractérisée par son habitat plutôt troglodytes. La géologie facilite le percement de la roche tendre. Plusieurs films ont été tournés dans cette région.
Notre gîte s’appelle « Diar Amor », il est la propriété de Faisal . Faisal habite à Gabès, à 40 km de là sur la côte. Il nous accueille et nous fait visiter ses chambres creusées dans la roche. Nous choisissons notre « grotte »…
Nous visitons également son musée dont il est très fier !
Le soir Jamel, le gardien de l’hôtel, nous prépare un bon repas et nous faisons sa connaissance. Jamel et sa famille habite la maison d’à coté, une vrai demeure troglodyte. Le lendemain matin nous faisons connaissance de cette famille très attachante. Salia nous a fait visiter en détail sa maison. Jamel habite là depuis plusieurs générations. Leurs enfants Mohamed Ali et Mohaned sont magnifiques. Salia nous informe fièrement qu’elle a joué l’année dernière, dans un film italien tourné dans les lieux. Il s’agit d’une vie de Ste Marie.
A Sfax
Nous sommes chez Salma. Elle nous attendait en début d’après midi pour nous faire visiter sa ville mais ne voulant pas la déranger nous avons accompli cette visite seuls.
Salma nous accueille dans sa grande maison, construite il y a quelques années dans la banlieue de Sfax. En entrant dans ces grandes maisons tunisiennes nous sommes toujours ébahis par la recherche architecturale extérieure et intérieure. Les plafonds sont très hauts, les mezzanines omniprésentes prouvent qu’il ne faut pas chauffer beaucoup dans ces régions …
Salma est devenue une professionnelle de l’accueil ; brochure de présentation, cadeau complètent le luxe de la chambre et de la salle de bain. Et en plus Salma est une cuisinière avertie, ses plats sont exceptionnels. D’ailleurs elle organise des séjours à thème comme la cuisine tunisienne.
Son mari Afed s’occupe entre autres activités d’organiser des événements à Sfax, il travaille beaucoup avec les Jeunes Chambres Economiques européennes. N’hésitez pas à le contacter si vous voulez organiser un congrès ou un séminaire en Tunisie ! Ca ne l’empêche pas de prendre du temps pour nous faire visiter la médina et nous accompagner jusqu’au café Le Diwan prendre un thé.
Nous avons beaucoup apprécié l’esprit de famille de Salma, elle trouvait normal de nous inviter aux fiançailles de leur nièce et pour Reza et Lilia leurs enfants de nous y accompagner.
Il paraît que Salma tient la meilleure maison d’hôte de Tunisie…je ne peux que confirmer cette réputation.
A Sousse
Omar nous avait proposé au choix deux lieux d’hébergement, chez lui en famille ou dans la maison typique de la médina de Sousse qu’il vient de restaurer.
Nous avons pu apprécier les deux , un soir dans la médina, le lendemain dans la banlieue avec sa famille parce que nous avons expliqué notre intérêt à partager la vie familiale des gens rencontrés.
Omar se lance dans la location et l’accueil de touristes. Il est un professionnel du tourisme puisque depuis de nombreuses années il est guide multi-langues. Il connaît particulièrement le Maroc et l’Espagne.
Son épouse Naziha travaille dans un golf au nord de Sousse. Leurs deux enfants en bas âge sont confiés à des parents. Nous avons été bleuffé par le courage de cette jeune femme qui, après son travail, a dû préparer le diner et le petit déjeuner de ces deux touristes invités par son mari.
J’espère beaucoup que leurs projets touristiques aboutiront quand les touristes reviendront en Tunisie comme avant la Révolution.
3 réflexions sur « Retour de Tunisie, nos hôtes à Matmata, Sfax et Sousse. »
Bon, si je comprends bien, il n’y a aucune raison de ne pas y passer quelques jours ? Bises à vous.
Jean
bonsoir comment vous aller ici tout va bien
bonssoir c est faysal diar amor j aime bien ke vous avez fait un bon voyage en tn tout le monde vous passe le bonjours a+