Petits-Bonheurs d’Andalousie (3)
Comme je l’écrivais dans mes précédents articles, récemment nous avons visité plusieurs monuments historiques à Séville, Cordoue et Grenade .
La plupart du temps mon épouse utilisait l’audiophone prêté à l’entrée de la cathédrale et moi je photographie selon mes coups de cœurs.
Mon petit bonheur a été d’installer sur mon appareil photo un téléobjectif et de balayer les voûtes, les endroits inaccessibles à l’objectif ordinaire. C’est ainsi que j’ai ramené les images que je vous fais partager ici en diaporama.
Longue focale dans la Cathédrale de Séville
Retable de la capilla Mayor, le plus grand du Monde
Ce retable illustre en 45 scènes la vie de Jésus, en partant de la nativité au centre en bas. Les connaisseurs reconnaîtront aisément les différents moments.Malheureusement je n’ai pu photographier l’ensemble des scènes, coup de cœur oblige !
Sa surface est de 220 m2, 1500 figurines sont ciselées dans le bois de cèdre, 1200 kg d’or fin ont été nécessaire.
Ce chef d’œuvre a été commencé par le sculpteur flamand Pieter Dancart en 1482 et terminé par d’autres en 1564. Sa restauration a débuté en 2012 et vient d’être mis à la contemplation du public. Voir aussi cette vidéo Youtube !
A noter que pour faciliter la lisibilité des scènes de la partie haute (20m) le sculpteur les a réalisé plus grandes.
Diaporama…
(Cliquer sur les flèches pour explorer le retable)
Longue focale dans la Cathédrale de Grenade
A Grenade nous avons naturellement visité l’ALHAMBRA et les jardins exceptionnels de la Généralife. Nous avons aussi aimé la cathédrale de style gothique et renaissance du XVIème siècle.
Avec mon téléobjectif j’ai exploré la Capilla Mahor (le chœur). La nef principale domine l’autel de 45m.