Nouvelles d’Hébron (Palestine)
Régulièrement je joins à mon blog ces infos qui m’impressionnent toujours ; des femmes et des hommes font encore vivre en Palestine Cisjordanie, malgré des conditions les plus dramatiques, une association d’éducation populaire et sociale . Chapeau ! Elles et ils gardent l’ESPOIR ! Comment les aider ?
Je viens de recevoir la lettre suivante :
Bonjour à tous,
Vous trouverez ci-joint notre lettre d’information couvrant la période juin-septembre.
L’espace vital de la population d’Hébron est de plus en plus réduit. Dans la vieille ville (H2) bien sûr avec certains quartiers totalement encerclés par des barbelés et dont l’unique accès est sous la surveillance des soldats. Le reste de la ville (H1) est moins contraint mais y accéder, que ce soit par les routes principales ou les villages avoisinants, peut s’avérer compliqué : les barrières jaunes ferment ou ouvrent sans logique, un court ou long moment, dans un sens ou dans l’autre…
Ceci, combiné au manque de moyens des citoyens rend la situation économique toujours précaire.
Les écoles publiques ont repris à raison de 4 jours sur 5 par semaine, les salaires des enseignants (et autres fonctionnaires) étant versés à hauteur de 70% si supérieurs à 3500 ILS (approx. 860 €) et à 100% s’il est inférieur. Les 9 mois dûs aux premiers ne sont toujours pas versés….
Quant à notre association-soeur SASH (Soutien à Solidarité Hébron), elle s’est réunie en AG en juillet et a décidé d’organiser trois événements à l’automne dont nous vous rendrons compte dans la prochaine lettre d’information.
Bonne lecture et n’hésitez pas à commenter ou à faire des suggestions.
Solidairement,
AECHF – Solidarity Hebron