Musée Matra
Ma région Centre cache des trésors ; sur ce billet je vous emmène à Romorantin, ville du Sud du Loir et Cher au Musée Matra .
Il y a plusieurs années, j’ai eu l’occasion de suivre (aider et soutenir) en tant que permanent régional , l’équipe syndical de ce pays de Romorantin. La plupart des adhérents venaient de Matra Automobile et ce sont eux qui m’ont fait partager dans les années 85-90 leur fierté (et de temps en temps leur difficultés de travailler chez Matra . A ce moment là la production de l’Espace était sur une courbe ascendante et fabriquer ce fleuron de la technologie française était enthousiasmant .
Depuis la fabrication de l’Espace a été transporté chez Renault à Sandouville et le bassin d’emploi a été déclaré sinistré suite aux très nombreux licenciements. Dans la presse régionale j’ai lu le combat des salariés pour préserver leur emploi (surtout chez les sous traitants) et les différentes recherches des élus et responsables économiques pour trouver d’autres activités. Depuis sept 2004 une entreprise Matra ( Matra Manufacturing et Services) produit à Romorantin des vélos électriques .
Le musée Matra fait revivre , sûrement très succinctement pour celles et ceux qui les ont vécu, les 30 années de rayonnement, 1970 à 2003.
Ne cherchez pas ce Musée sur un des anciens sites de Matra ! Vous le trouverez dans le centre ville, dans l’ancienne usine Beaulieu, désaffectée depuis 1983, fin de la fabrique de la plus célèbre caméra française. A l’intérieur, une plaque et une petite vitrine rappellent ce passé glorieux de la mécanique de haute précision, de l’outil de travail de nombreux reporters cinéma dans le monde.
J’ai retrouvé sur le Web qu’une exposition temporaire avait eu lieu ici il y a quelques années, et je vous en communique le lien : cliquez ici
Deux raisons principales caractérisent l’intérêt de ce Musée, le rappel des courses automobiles où la technologie Matra s’est illustrée et l’histoire d’un pan de l’industrie automobile avec la conception et la fabrication du premier monospace français.
La première voiture de course aux couleurs bleu dans la compétitions et des noms prestigieux .
L’odyssée de l’Espace
Ce titre je ne l’ai pas inventé !!! mais découvert sur un panneau explicatif du Musée.
La production des voitures de série par Matra à Romorantin a commencé principalement en 1973-80 par la Baghéra, coupé 3 places puis en 73-74 la Rancho tous chemins . Ces véhicules préparent le terrain de l’Espace . A partir de 1984, avec le partenariat de Renault cette voiture sera construite à 874 242 à Romorantin. De nombreuses nouveautés technologiques accompagneront cette révolution automobile (galvanisation des châssis, carrosserie polyester, arbre de transmission intégral en carbone-kevlar, etc…).
Dans les archives des prototypes…mes surprises
Et bien d’autres innovations qui m’ont échappé, je ne suis pas féru d’automobile.
J’aurai aimé que ce Musée montre plus les hommes et les femmes qui ont oeuvré anonymement dans les ateliers comme dans les bureaux . Certes des grands noms, ceux des coureurs, des ingénieurs, des patrons, sont associés à cette odyssée mais cela n’a pu être accompli que par le travail de milliers de collaborateurs. Quelques photos d’ateliers auraient permis de leur rendre hommage. A quand un éco musée ?