Milan 2015
Milan, la grande et belle ville du nord de l’Italie, accueille l’Exposition Universelle 2015.(attention ! fermeture 31 octobre 2015 )
Avenue du Monde
C’est sympa de visiter 145 pays en empruntant les 1500 m de l’Avenue du Monde ou Decumano , à l’EXPO 2015.
Nous sommes à une demi heure du centre de Milan. C’est facile d’accès. Il existe même des passeports à faire viser dans chaque pavillon comme si nous avions fait le tour du Monde cette journée de septembre 2015. J’ai été étonné par le nombre de jeunes visiteurs en famille. L’ambiance y est très sympathique, il est vrai que les vacances scolaires se terminent à la fin de septembre en Italie, les italiens profitent ainsi de leurs derniers de vacances sous le soleil .
L’avenue du Monde aboutit au Pavillon Zéro, l’un de la dizaine de sites thématiques réalisées par l’ONU.
Cocorico !!! le pavillon de France
Le pavillon que nous préférons est …le pavillon français. Chauvinisme ? Nous avons constaté que c’est le lieu le plus ouvert, pas de longue file d’attente, pas d’agent de sécurité. De plus, l’architecture est simple, du bois du Jura dit-on. Le lieu ne semble pas très immense malgré ses 2000m2 bâtis avec sa surface extérieure de et son cheminement intérieur facile.
Avant d’accéder à la « cathédrale », la campagne française s’ouvre aux visiteurs. Les légumes de la saison sont cultivés. Un champ de maïs, un vignoble, un verger se retrouvent dans cette campagne reconstituée.
Et même des bananiers de nos territoires lointains…
Comme pour l’observation des vitraux, le visiteur est invité à contempler le plafond à caisson du pavillon France.
La production agricole et agroalimentaire se retrouve au plafond dans une harmonie de couleur et de forme très agréable.
Espace culturel
L’image, la sculpture, la peinture, la danse, le cinéma, la musique, tous les arts sont présents dans cette expo universelle.
La musique était à l’honneur dans le pavillon de Pologne. Nous avons assisté à un concert de piano d’une artiste polonaise connue Karolina Nadolska . Tout naturellement elle a joué (malgré le brouhaha des visiteurs) un ensemble d’œuvres du compositeur fétiche Chopin.
Expo Universelle ou démonstrations nationalistes
Le pavillon de Russie
Le pavillon du Koweit
File d’attente sur un sol couleur sable et sous des tentes, pour découvrir une maquette à l’honneur des différents paysages de l’avenir du Koweit
Le pavillon de Chine
Nous sommes dans une salle de spectacle ; l’événement est introduit par le discours d’un ministre chinois. Le film est à l’honneur de la nouvelle famille chinoise, les parents et grands parents et les enfants à leur travail pas dans les usines mais dans les laboratoires ou la recherche sur la santé.
Le pavillon des Emirats Arabes Unis
L’architecture de ce pavillon me parait massive et sans intérêt … Ses courbures permettent à la file d’attente interminable (plus d’une heure) de se faufiler vers l’entrée.
Je suis intrigué par la patience des visiteurs et je me dis que le spectacle doit être extraordinaire. A l’issu de cette longue attente, nous sommes coachés avec rigueur par des jeunes femmes blondes ou voilées pour faire plus local .
Nous allons assister à un grand show spectaculaire, à la « Futuroscope » avec sons, lumières, vibrations et même interactivités des spectateurs qui ont été invités à dire une phrase à l’honneur de l’eau qui a transformé le désert en paradis. Dommage que les réalisateurs de ce spectacle « oublient » superbement les travailleurs venus des pays asiatiques auxquels les promoteurs confisquent les passeports car ce sont eux qui construisent cette cité …
Heureusement l’expo universelle de Milan 2015 c’est aussi :
Un musée avec de nombreux chefs d’œuvre
Des prouesses technologiques
Un lieu d’émerveillement
One thought on “Milan 2015”
Bonjour !
J’aime beaucoup votre travail! ^^