Les poupées de MontBas

Les poupées de MontBas

Peut être avez vous déjà lu mes trois articles (2015-2018-2019) sur Mont Bas le chalet d’alpage dont nous ne manquons jamais l’excursion lors de nos vacances dans notre « village d’adoption » Lanslebourg en Savoie . Vous pouvez les relire en en faisant le tag Lanslebourg .

MontBas est au dessus de Bramans dans la Haute Vallée de Maurienne, perché à plus de 2000m. Vous stationnez votre voiture au lieu dit « Le Planey » sûrement une étape d’Hannibal et ses éléphants… et vous grimpez (420 m de dénivelé) dans la forêt , direction MontBas 1h30.

Je crois que j’ai déjà écrit cela dans les articles précédents ! Cette nouvelle page est un prétexte pour vous montrer les fameuses poupées, installer sur le chemin comme des hôtesses qui nous guident agréablement !

De plus la semaine dernière, ces dernières ont retrouvé une nouvelle jeunesse. Et pour la suite Claire et Jean Noël, les hôtes de MontBas ont décidé que chaque hiver ils trouveront à leurs poupées-guides un autre hébergement que celui d’être accroché à un mélèze « elles souffrent trop du froid  » .

Toutes neuves

Départ du Planey

Nous sommes sur le bon chemin

L’humour de Jean Noël

Au bout du chemin , arrivée à l’alpage. Le maître des lieux, l’éleveur Jean Noël, nous rappelle avec humour qu’il est nécessaire de continuer sur le chemin tracé…

D’autant qu’en cette période de sécheresse, d’après Jean Noël, les vaches sont plus gourmandes, elles auraient besoin d’une pâture plus riche.

Et maintenant l’assiette des humains

Début de dégustation…et bière d’Aussois

Ce matin Claire n’est pas au Chalet, elle est au marché de Bramans, elle y vend les produits de l’alpage, les fameuses confitures aux fleurs de pissenlits et les différents fromages maintenant confectionnés par sa fille Elise. Ce Marché a lieu tous les lundis matins du 12 juillet au 23 aout . A son retour Claire nous explique qu’ils étaient une quinzaine de producteurs, ce marché est destiné exclusivement aux artisans des environs. Il s’agit d’un événement proposé par l’association des « 14 chapeaux ». Ce nom, choisi par les habitants de Bramans début 2019, fait référence une légende Bramanaise. Celle des 14 chapeaux, ces bandits qui auraient fait trembler les voyageurs des diligences passant par le chemin menant au village depuis Modane, avant de continuer leur chemin vers l’Italie.

Souvenirs

Merci à Georges et Marie Antoinette (décédés en 2020) qui nous ont fait connaître MontBas chez Claire et Jean Noël leurs amis (photo de juillet 2018)

Voir aussi mes trois précédents articles sur MontBas dont le premier en 2015 Fête à 2073m

2 réflexions sur « Les poupées de MontBas »

  1. bonjour Bernard
    toujours aussi beaux tes blogs celui ci nous fait voyager ………………….
    bonne journée
    très amicalement
    christiane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *