Les nouveaux cantonniers-aubergistes du Mont Cenis
Nous sommes au Col du Mont Cenis, 2000 m d’altitude, un des passages historiques entre la France et l’Italie.
Ce grand col alpin est dominé par des sommets de près de 3000 m d’altitude. Depuis 1968 un immense lac de retenue récupère les eaux de ces massifs. Les alpages qui entourent cette étendue d’eau appartiennent aux agriculteurs de la vallée, Lanslebourg et Lanslevillard qui y viennent faire « manger » leurs troupeaux de tarines et d’abondances pour fabriquer le Beaufort. L’été, les randonneurs parcourent les innombrables chemins qui sillonnent cette immense prairie d’herbes grasses et de fleurs exceptionnelles. L’hiver le lieu est plus sauvage, les avalanches descendent vers le lac, immense étendue blanche vue des sommets des pistes de la station de ski Val Cenis.
Depuis des millénaires, des voyageurs, commerçants, diplomates, empereurs et même pape ont franchi ce col .
La route du Mont Cenis a été appelée en 1812 « route impériale de première classe de Paris à Milan ». 75 cantonniers étaient chargés de l’entretien de cette route, ils devaient également secourir les voyageurs. Ils logeaient toute l’année dans les 25 refuges répartis sur les 20 km . Selon une instruction du royaume d’Italie, ils étaient « autorisés à y tenir auberge sans être assujettis à aucun droit de vente en détails ».
Maintenant la route est fermée tout l’hiver, le trafic économique se réalise principalement par le tunnel du Fréjus, les cantonniers-aubergistes sont remplacés par plusieurs restaurateurs et leurs voyageurs sont d’abord les très nombreux touristes et sportifs qui franchissent le col..
Chez Corinne et Marc
Corinne et Marc sont des enfants de Lanslebourg. Chaque printemps leurs parents, agriculteurs dans la vallée montent au chalet avec leur troupeau . Après l’hiver pendant lequel ils ont chaussé les skis comme moniteurs, Corinne et Marc franchissent également le Mont Cenis et installent leur restaurant, le Hott.
Après plusieurs stages dans la restauration, ils sont devenus aubergistes comme les cantonniers des anciens temps pour accueillir les voyageurs du Mont Cenis.
Outre l’accueil très sympathique de Marc nous avons déguster un menu exceptionnel qui dépasse celui d’une simple auberge . Jugez vous même….
A 3 kilomètres, le barrage…
2 réflexions sur « Les nouveaux cantonniers-aubergistes du Mont Cenis »
merci Bernard pour ce reportage avec des photos que j’ai toujours plaisir à voir, revoir
Un posto fantastico!