Les jardins de Lanslebourg
Nous avons toujours été admiratifs des légumes que nous préparent nos amis Georges et Marie Antoinette à Lanslebourg (Savoie). Je ne comprenais pas qu’à 1400 m d’altitude et surtout avec les hivers enneigés d’octobre à mai , on puisse récolter autant de beaux légumes.
Comme je posais la question, Georges nous a emmené dans son jardin ou plutôt ses jardins.
A Lanslebourg, comme dans tous les pays montagneux (voir les terrasses des Hautes Terres de Madagascar), la moindre parcelle de bonne terre est cultivée. Les plus grandes parties sont réservées au fourrage pour les bêtes l’hiver et des tout petites parcelles pour les jardins.
Georges bichonne ses jardins à trois endroits, autour de sa maison (les tomates), près de l’Arc et sur les hauteurs du village dans le quartier de Ste Marie sur l’adret la partie la plus ensoleillée, trois tout petits lieux .
A Ste Marie, après la fonte des neiges en mai, les propriétaires ou « exploitants » font labourer leurs jardins (pas trop profondément car ça fait remonter les pierres). Pour faciliter le travail du tracteur, toutes les marques de propriétés sont enlevées. Et tout l’art des jardiniers est d’abord de retrouver sa parcelle. Il faudrait des GPS d’une très grande précision pour attribuer à chacun sa part, en effet chaque morceau mesure pas plus de 6 m sur 8 m. Depuis des générations ils sont une dizaine de propriétaires à jouir de ce morceau de montagne très fertile, grand comme une tête d’aiguille dans l’immensité des cimes.
Pour aider Georges la nature est quand même formidable : faire pousser toutes cette végétation en 4 mois seulement, entre mai et maintenant (aôut). Bravo Georges, chapeau à dame Nature.