Les dentelles de la mer
Nous sommes dans la région de Diego Suarez entre Océan Indien et baie de Diego. Il y a les plages directement orientées à l’Est au vent de l’Océan Indien et celles de l’intérieur de la baie.
A pieds, nous avons parcouru les différentes baies pour arriver devant la « passe », ce célèbre passage où sont arrivés pirates et militaires anglais et français qui ont colonisaient Diego Suarez. Chaque baie offre sa beauté et ce qui m’a particulièrement ému sont les rochers découpés de la baie des pigeons. Et là j’ai une révélation : l’explication de la formation des tsingy, ceux que nous avons visité lors d’un précédent voyage dans l’Ankarana une région proche du nord de Madagascar (ci-dessous).
Loin de la mer comme dans l’Ankarana ou en bord de mer comme ici, il s’agit du travail d’érosion de l’Ocean.
Contrairement aux tsingy de l’Ankarana, ici la mer agit toujours. L’eau attaque le calcaire pour sculpter des formes bizarres .
J’ai été émerveillé par cet art de la nature, des véritables dentelles de roches s’élèvent ; parfois des parties trop fines sont poussées par le vent et tombent au sol. Si les coraux s’organisent en assemblages très réguliers comme beaucoup de formes de la nature, là nous sommes en présence d’un travail d’artiste lié au hasard.
On dirait du Giacometti . D’ailleurs sur la dune le sable à recouvert ces sculptures de calcaire et on dirait une exposition de sculptures dans la lande.
Je crois que je n’ai jamais vu la nature créer une telle beauté. Heureusement ce site est conservé puisqu’il est domaine militaire.
Quelle chance nous avons eu de faire cette visite sous un soleil qui accentuait les détails des coups de taille du sculpteur marin .