L’art populaire ?

L’art populaire ?

Il existe en chacun de nous une âme d’artiste, dit-on . Chacun peut faire de l’art. N’est ce pas ce que l’on définirait art populaire.

Que pensez vous de cette « installation » que j’ai découverte dimanche dernier ?

Ca se situait dans un jardin de la banlieue de Bourges. J’ai eu la chance de la visiter, il y avait plusieurs jours que « l’artiste » m’avait invitée. Cette installation sera démontée après mon passage, des cartons sont prêts pour la conservation de certains personnages ou décors mais comme le sujet de l’année prochaine est inconnu, il faudra toujours compléter en chinant de part et d’autres .

Le thème de l’année

Ce panneau de presque deux mètres de diamètres annonce le sujet : la Paix dans le Monde

La crèche est au centre de cette installation

La paix dans la cour de l’école, à noter les miniatures des peintures réalisées par ses petits enfants

Malgré les banderoles, cette avenue est empruntée par des chars d’assaut, des hélicoptères de combats et de nombreux jouets pour s’amuser à la guerre

Pourtant l’arbuste fleuri de pistolets de toutes les couleurs a donné le départ

Un sujet brûlant

Rien ne manque à ce village palestinien, de gauche à droite : un haut mur, une mosquée avec son dôme, des bergers fuyants avec cheptel et bagages, une banderole « nous voulons la paix », une maison bombardée, un homme accueillant les exilés les bras ouverts et …la Colombe de la Paix

Espoir

Et si l’avion de la compagnie « Paix Air » rassemblait les peuples ?

Qui comme ces poupées heureuses sous leur parasol parmi les animaux de la forêt et les fleurs , retrouveraient la Paix

Cette installation passe peut être inaperçu dans le quartier, au moins il ne semble pas qu’elle ait été critiquée . Avec Noël je n’ai pas vu prolifération de ce genre .

Mais pourquoi notre artiste populaire met-elle autant d’énergie à penser et à confectionner ces décors ? Elle ne semble pas avoir un but de pédagogie, aucun école même de religion ne s’est déplacée. Le village palestinien dans sa simplicité et sa vérité n’a pas attiré les foudres de quelques censeurs. Le curé de la paroisse n’est même pas informé . Alors qu’est-ce qui motive cette grand mère ?

La tradition familiale ? Surement car sa mère dans d’autres lieux et depuis de nombreuses années, cette « artiste » réalise pratiquement seule, cette œuvre à contre courant de toute mode .

Par cette « installation », elle veut tout simplement réaffirmer à ses petits enfants des valeurs importantes . C’est peut être leur rappeler qu’il y a d’autres images que celles de la TV.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *