La musique Klezmer
Le Théâtre de mon quartier, le TGP a programmé un concert du « Parie Klezmer Band« . Dans les jours précédents plusieurs personnes nous ont invité par mail à ce moment qu’elles annonçaient exceptionnel. Cliquer pour en savoir plus sur la musique Klesmer :
La curiosité nous a bousculé pour sortir ce soir là. Et puis comme habitant du quartier nous devions privilégier les spectacles programmés dans cette salle au lieu d’aller toujours au centre ville, au théâtre ou au cinéma et nous n’avons pas été déçu ! Dans notre banlieue les gens n’ont plus l’habitude de sortir, la télé c’est plus simple car harassé par une journée de travail bien remplie on peut s’endormir sans honte !
Ce jeudi 12 mars même les plus fatigués ne risquent pas de s’assoupir… tant l’ambiance est électrique et agréable.
Dans la salle, en regardant autour de moi,une surprise, je vois que les spectateurs sont venus en famille et les jeunes souvent des enfants sont nombreux accompagnés par leurs parents ou grands parents. Pourtant ce n’est pas un concert de jeunes chanteurs-adolescents à la mode, ni un spectacle pour enfants ! En regardant encore avec plus de précisions je remarque que souvent ce sont plus les enfants qui accompagnent leurs parents !!!!
Ils font découvrir à leurs parents… leur professeur du conservatoire et son groupe de musiciens, le Paris Klesmer Band.
Au gré des 14 morceaux joués l’enthousiasme augmente chez les jeunes comme chez les adultes. Nous sommes impressionnés par la dextérité du joueur de cymbalum, Iurie Morar qui fait danser ses mailloches sur les cardes de cet instrument typique des pays de l’Est. Rémi Delangle et sa clarinette nous rappelle que cette musique venant du Moyen Age est en famille avec le jazz pourtant plus récent. Les airs d’accordéon de Renato Tocco, évoquent les origines tziganes de cette musique jouer pour accompagner les événements de la vie des millions de juifs ashkénazes d’Europe de l’Est . Avec Guillaume Dettmar, le chanteur, arrangeur, auteur et virtuose au violon, il y a le batteur Philippe Drai et le contrebassiste Jean Wellers.
Ce morceau est un extrait de : Un az der Rabbezingt (et quand le rabbin chante..)
L’ardeur qui anime les jeunes élèves spectateurs et admirateurs de leur professeur me fait imaginer la passion avec laquelle ils suivent les cours de violon et de musique traditionnelle au Conservatoire.
Cette soirée nous a apporté un grand bonheur, écouter et vibrer au son d’une musique agréable et entrainante et surtout partager un peu la fougue de jeunes élèves heureux d’apprendre une musique traditionnelle et de retrouver ainsi pour certains les racines de leur communauté juive.
Pour votre plaisir, un enregistrement pour chanter ensemble, un extrait de Tumbalalaïka :
One thought on “La musique Klezmer”