La Grande Guerre à Sancheville
Vendredi dernier 11 novembre 2016, dans toutes les communes de France, les anciens combattants, les fanfares, des enfants des écoles, les élus se sont retrouvés au Monument aux Morts pour commémorer la fin de la Guerre 14-18. A Sancheville, ils ont prolongé leur défilé jusqu’à la Salle des Fêtes. En effet ici, on ne s’est pas limité à la tradition de ce jour férié depuis 1922. La Mairie a décidé de faire de l’Education en mettant la salle à disposition de collectionneurs et d’anciens ayant la mémoire de cette guerre.
Sancheville, bourgade de moins de 800 habitants n’a pas été géographiquement impactée par la guerre de 14-18 mais ses habitants (plus de 1000 à l’époque) ont vécu dramatiquement la catastrophe humaine.
Nombreux sont les habitants qui ont gardé en souvenir cette époque, soit par un grand père, soit par des objets conservées presque religieusement de famille en famille, soit par une photo ou des lettres retrouvées par hasard dans le grenier, soit même pendant son enfance directement par les récits de son père . Cela explique que l’exposition proposée par les Archives Départementales (voir ci dessous) ait suscité l’intérêt de la Municipalité . Dans ce diaporama (non automatique), j’ai tenté de résumer l’excellent travail d’explication des différentes phases de la Guerre. Voir aussi le site des Archives Départementales .
La mémoire des Sanchevillois et Sanchevilloises
La famille
Les collectionneurs
Le hasard fait bien les choses, deux habitants des environs de Sancheville recueillent des objets et des souvenirs de 14-18. Pourquoi collectionner ainsi des souvenirs de guerre ? « J’ai retrouvé une photo de mon grand père en militaire de cette guerre et j’ai voulu en savoir plus. » « Je fais les brocantes et avec des amis nous nous échangeons nos trouvailles. »
La jeunesse
Les sanchevillois, organisateurs de cet événement, sont fiers de cette première. En effet deux classes d’élèves de l’école primaire du bourg accompagnés de leurs enseignants sont venus visiter l’exposition. « Ils étaient 40 assis en rond dans cette salle et ils ont écouté très attentivement nos explications et commentaires pendant plus d’une heure. » « Depuis ils sont revenus ce matin avec leurs parents. » On raconte aussi qu’un élève… dont les parents « sont d’origine espagnole » a fait un « extraordinaire » dessin de la Croix de Guerre… Pourquoi ?
Et demain ?
En attendant,
Merci aux sanchevillois et sanchevilloises pour leur accueil.