La conquête de l’Ouest (1)
Nous venons de passer 6 jours en Algarve au Portugal . Nous sommes arrivés par l’aéroport de Faro, la capitale de cette région, puis avons été hébergés dans un hôtel à Porches . Cet équipement de loisirs se situe à 200 m de la plage. Gigantesque, peut être à l’image d’un paquebot de croisière, il a plus de 500 chambres, deux piscines et 3 toboggans géants, deux immenses restaurants ; le samedi de notre départ il accueillait 1200 personnes et 300 personnes environ y étaient employées.
Nous avons apprécié ce séjour tout repos dans une ambiance familiale, intergénérationnelle et internationale.
Nous en échappant, à l’aide d’un petit train touristique, nous nous avons flâné dans les rues et sur la plage de Armaço de Pera , petite ville balnéaire à proximité de l’hôtel (ci contre une des peintures de l’église ). Nous avons attendu les bateaux revenant de la pêche tirés sur le sable faute de port. Là nous avons pu apprécier la vie de ses habitants en famille ou en WE. Nous avons été étonné par l’ampleur des quartiers HLM, occupés de personnes d’origine africaine ou indienne, peut être les travailleurs des complexes touristiques.
La région de l’Algarve se situe entre la pointe Saint Vincent, la plus ouest d’Europe et la frontière espagnole .
Pour connaître cette région nous avions choisi quelques excursions . L’une d’elles nous a permis de découvrir la campagne de Monchique et le mont Foia (902m). Par les chemins tracés spécialement pour combattre les feux de forêts, nous avons sillonné les forêts d’eucalyptus et les orangeraies arrosées obligatoirement grâce à de nombreuses retenues d’eau, des « bassines artificielles » … Là, nous avons constaté les impacts sur la nature de la sécheresse conséquence du réchauffement climatique.
Lagos
Une autre excursion s’est déroulée vers l’ouest à Lagos. Cette ville a joué un rôle important dans l’histoire maritime mondiale sous le commandement au XVème siècle d’Henri Le Navigateur ( 1380-1460).
La côte
A plusieurs reprises les portugais, que nous avons rencontré, ont montré leur fierté pour les premiers navigateurs, d’autant qu’ils étaient originaires de l’Algarve. Pour aller à la recherche des épices, leur motivation principale , les premiers navigateurs portugais , dont Bartolomeu Dias (1450-1500) ont longé les côtes africaines .
A partir de notre lieu de villégiature nous avons choisi le chemin de l’ouest, la côte y est plus belle . C’est donc vers l’ouest que nous avons longé sur terre et sur mer la côte de l’Algarve . Je vous propose deux vidéos, l’une retraçant notre parcours à pieds, l’autre sur les découvertes de notre excursion dans la région de Lagos, principalement au cap Saint Vincent .
Dans mon prochain billet je vous proposerai de vous embarquer à la rencontre des dauphins au large de Albufeira et de parcourir « la plus grande » grotte maritime d’Europe .