FRAC Centre, l’écrin de la recherche architecturale
Depuis de nombreux mois une drôle de construction attirait mon attention sur le boulevard qui nous conduit à la gare d’Orléans. En dehors de la médiathèque un peu plus haut, les immeubles de ce boulevard sont des plus banals.
Le chantier du FRAC a progressé inhabituellement lentement ; il est vrai que cette construction était hors norme. D’abord l’espace est coincé entre des bâtiments industriels du19 ème siècle , les grutiers qui déplaçaient les structures métalliques étranges et démesurées devaient être très forts pour édifier cet inhabituel. D’ailleurs on entendait des râleurs critiquer les instigateurs de ce projet culturel « qui gaspillaient l’argent des contribuables » ou plus modéré auraient souhaité que cette structure fusse érigée dans un lieu plus dégagé.
Il faudra donc attendre l’inauguration et l’ouverture au public début septembre 2013 pour découvrir la beauté du lieu et comprendre que le lieu et la forme de la construction ne sont pas fortuites.
Le lieu est celui de l’exposition internationale « Archilab » qui revient tous les deux ans depuis 12 ans dans de vastes bâtiments du 19ème , les anciennes Subsistances Militaires . Ici étaient fabriqué ou stocké, tout ce qu’avaient besoin les militaires de l’importante garnison d’Orléans.
La forme de la structure construite est présentée par les architectes comme le prolongement des immeubles existants dessiné par l’ordinateur…les Turbulences.
En entrant dans ce musée nous découvrons que les 500 m2 de la structure métallique nouvellement construite appelée Turbulences, constituent principalement l’accueil des visiteurs. Les salles d’expos permanentes ou temporaires se situent dans les anciens bâtiments (1780 m2).
A l’arrière du bâtiment centrale se cache » la faille » , un jardin plein sud .
Pour accéder au jardin, une galerie plein soleil.
Vu dans la galerie permanente :
Des architectes de notoriété ont confié leurs maquettes au FRAC Centre. Certaines maquettes viennent du musée de Beaubourg.
Vu dans les galeries d’Archilab, laboratoire international d’architecture (projets exposés du 14/9/2013 au 2/2/2014).
Recréer artificiellement la nature ou naturaliser l’architecture.