Des femmes volontaires
Jeudi en parcourant le marché de La Source près d’Orléans, j’ai rencontré des femmes très volontaires…
Nevin, Deniz, Ozgul et Claire fabriquent et vendent des crèpes appelées en turc Gozleme.
Elles ont décidé de s’installer sur ce marché haut en couleur un stand de confections de produits turcs.
Outre la motivation économique…nos quatre amies aiment à faire partager les délices de leur culture gastronomique. Voilà un bon moyen de créer ce lien indispensable à notre vie sociale. Et comme en France nous aimons les plats des « autres », ça marche ! Dans quelques temps ces délicieuses gozleme feront partie de la gastronome française … Nous oublions souvent que nous sommes le pays qui intègre le plus facilement les cuisines dites exotiques.
En attendant Nevin et ses amis travaillent fort pour proposer ses produits. Le problème est la difficulté de se faire une place au marché, il y a beaucoup de demande de ce genre et la mairie donne les autorisations au compte goutte.
Elle m’a expliqué qu’elle devait attendre 30 jours pour avoir le précieux sésame. Alors vous qui souhaitez goûter ces bonnes crèpes turques fourrées, n’hésitez pas à chercher un peu parmi les très nombreux commerçants du marché, Névin sera bientôt au rendez vous, avec sa volonté de travailler et de nous faire découvrir son pays d’origine.