De chez nous … une expo
Depuis plusieurs semaines un ami photographe, Malik Nejmi expose à La Maison de l’Architecture d’Orléans des photos et des plans, concernant notre quartier, celui que nous habitons depuis 1970.
Malik y présente également des interviews en vidéos réalisés sur la terrasse de l’immeuble le plus haut , celles ci feront l’objet d’un autre article .
Ce quartier est notre principal lieu de vie, voire de travail pour mon épouse. Nos enfants y sont nés et y ont vécus toute leur adolescence. Nous avons un fils qui, au hasard de son activité professionnelle, est revenu y habiter.
Depuis notre arrivée nous y avons trouvé des amis pour militer dans des associations (Parents d’élèves, ASPTT, Association des Habitants de La Source) à l’époque car « tout était à créer » pour améliorer la vie dans cette cité nouvelle. Même pour construire notre maison, en 1972-73, nous avons œuvré dans une coopérative de construction, la « Coop de Bourges ». Enfin, aux dernières élections municipales, mon épouse, pour sa connaissance du quartier, a été présentée sur une liste de candidats .
Notre quartier La Source
Il s’agit de l’un des 12 quartiers de la ville d’Orléans. Malgré sa population d’environ 22 000 habitants, cette « petite ville » a toujours été administrée par la grande ville. Il est vrai que ces 610 ha de bois avec quelques domaines font partie de son patrimoine, acquis en 1959 aux communes avoisinantes pour construire un campus universitaire « à la campagne » et une nouvelle ville comme c’était la mode en cette période .
De la T17, l’immeuble le plus haut, La Source d’Ouest en Est.
La Source, une ville nouvelle
L’expo en question se situe dans une longue recherche sur l’histoire de La Source. Des conférences, des livres, plusieurs films ont été réalisé sur notre quartier et ses plus de 50 ans.
Malik Nejmi
Notre ami Malik , né à Orléans en 1973, est un artiste photographe reconnu ( prix Kodak en 2006, Académie des Beaux Arts 2007, en résidence à la villa Médicis à Rome en 2013). Originaire de notre quartier il y a réalisé de nombreux reportages photographiques.
Il est très sensible aux aspects humains des changements architecturaux qui se déroulent régulièrement à La Source dans le cadre des diverses politiques de la ville. Une grande partie de notre quartier, la plus pauvre, est éligible aux diverses aides de l’État depuis près de 30 ans.
Dans le cadre de l’ANRU 2 (Agence Nationale pour le Renouvellement Urbain) se déroulera en octobre 2023 la destruction d’un immeuble de 17 étages ( 273 logements) . Malik ne pouvait pas passer à coté de cet événement comme il l’avait fait lors de précédentes rénovations qui impactent d’une façon traumatisante les habitants . Dans un reportage réalisé en 2007 avec une classe de CM2 de la Source il montrait , en artiste, combien les enfants étaient choqués par les démolitions d’immeubles.
Le retour aux sources de La Source
En 2022 Malik Nejmi et la maison de l’Architecture ont retrouvé les plans de la nouvelle Ville de La Source dessinés par son concepteur-urbaniste Louis ARRETCH.
Louis Arretche était un disciple du grand architecte Le Corbusier.
La création d’Orléans La Source fait partie des villes nouvelles intégrant le plus fidèlement les principes de la doctrine urbanistique du modernisme : la Charte d’Athènes (1933)…La ville de demain doit désormais répondre à quatre fonctions qui seront spatialement bien distinctes : Habitat…Loisirs…Travail…Circulation/infrastructures…
Eike Mittmann (Directrice de la Maison de l’Architecture Centre Val de Loire)
Depuis ces plans et projets, le quartier « a fait sa vie ».
La sociologie a été modifiée, de ville-campus universitaire avec CNRS, puis ville-services avec l’hôpital, les chèques postaux, nous sommes devenus une ville multiculturelle principalement avec l’apport des « pieds-noirs » et de nombreux immigrés. Un musée type Mundaneum pourrait y être installé tant les cultures y sont diverses, Le Corbusier voyait loin !
Dans un prochain article je vous proposerai des extraits d’interviews réalisés par Malik Nejmi pour l’exposition.
One thought on “De chez nous … une expo”
Comme d’habitude, un article bien construit qui permet de mieux connaître la genèse de mon quartier d’enfant, ado et maintenant parent.
Merci