Cleryraconte
Cléry est une bourgade des environs d’Orléans en direction de l’ouest. Une basilique abrite de tombeau de Louis XI et Notre Dame de Cléry a été un haut lieu de pèlerinage sur le chemin de Compostelle passant par Tours. Ce pèlerinage est illustré par une fameuse chanson enfantine .
Hasard ou pas, les habitants de ce village (beaucoup travaillent à Orléans, d’autres sont vignerons ou arboriculteurs) sont valeureux. Depuis 14 ans, tous les étés ils se transforment en acteurs pour monter avec l’aide de quelques professionnels un spectacle historique . Ces 200 bénévoles émerveillent par leur talent des milliers de spectateurs une dizaine de soirs les WE de fin juillet début Aout, plus précisément cette année les 20-21-27-28-29 juillet et 2-3-4 août.
Il y a encore deux soirs réservez et courez voir ce grand spectacle de 1h40, époustouflant, professionnel et d’une générosité communicative. Voir le site
De plus ce spectacle est un moyen de se remémorer notre histoire . Dommage que ces spectacles se produisent pendant les vacances car sûrement que beaucoup de profs d’histoire y verrait là un moyen pédagogique pour illustrer leurs cours.
Ce spectacle est merveilleusement bien écrit et nous fait vivre des moments de notre passé de citoyens avec plein de détails sur lesquels les livres d’histoire passent trop vite. Nous voyons comment Révolution s’est déclarée. Les aspects économiques, la faim, le chômage à Paris, les moissons désastreuses, les impôts seigneuriaux sont particulièrement mis en évidence. Le texte nous montre la montée difficiles des idées prévalant la liberté et surtout la liberté des femmes . Il est intéressant de reconnaître des débats toujours actuels comme le travail du dimanche, le pouvoir des banquiers ou le « rêve d’être propriétaire ». Nous voyons les moments de liesse,mais aussi les exécutions, les emprisonnement, les compromissions ; la Révolution de 1889 s’est réalisée avec beaucoup d’espoirs mais aussi des douleurs et des difficultés. Je pense aux Révolutions Arabes…
Le choix de réaliser un va et vient entre la vie à Cléry, principalement localisée dans l’auberge de Toinette et les événements parisiens voir orléannais est très judicieux. Paysans ou ruraux ont un destin commun et sont, dans ce spectacle, montrés avec autant d’intelligence. C’est dans l’auberge de Toinette que les villageois font écrire leurs doléances, c’est à Paris ou Versailles que ce font les discours pour construire la nouvelle Constitution….C’est à Cléry que le marquis laisse sa place au maire, issu de la nouvelle Constitution…
Le texte et le spectacle mettent en valeur le rôle des femmes, celles de la campagne comme celle de la ville .
Les grandes voix républicaines comme Théroigne de Méricourt et Olympe de Gouge sont mises en évidence par des discours enflammés . Et celle de Toinette, l’aubergiste de Cléry qui cachera le père Bernard, le curé réfractaire et sera emprisonnée pour cela, est magnifiée et sera le mot de la fin tout aussi enflammé et surtout porteur d’espoir pour notre vie actuelle.
Et tout cela se déroule avec de la bonne humeur, des moments de liesse communicative, on ne s’ennuie pas !!!
Bravo, Cléry comme on doit être bien dans ce village avec tant de citoyennes et citoyens si chaleureux ! Merci aux 200 bénévoles pour leurs longues heures de répétitions et de travaux de préparation.
One thought on “Cleryraconte”