Chateau de Cenevière
Le long du Lot entre Figeac et Cahors, nombreux sont les châteaux qui dominent la vallée . Il y a Saint Cirq Lapopie, classé plus beau village du Lot. A 6 km en remontant le Lot nous avons visité le château de Cenevières.
Notre hôte, Gisèle nous l’avait fortement conseillé. En plus, elle nous avez vanté les mérites de son propriétaire, « le meilleur connaisseur de l’histoire des châteaux du Lot ».
Pour accéder au château il faut laisser la route qui longe le Lot, traverser la ligne de chemin de fer, malheureusement désaffectée et grimper par une petite route, vers la demeure qui se cache derrière les arbres.
Nous avons sonné, la maîtresse des lieux nous a accueilli. Le propriétaire, monsieur Guy de Braquilanges était là fort de ses 92 ans, il attendait un groupe d' »historiens ». Dans la cour des enfants s’amusaient, nous avons appris plus tard que la famille profitait toujours de cette demeure familiale.
Nous ne bénéficions pas des longues narrations historiques qui font la réputation de monsieur Guy de Braquilanges .
Néanmoins j’ai beaucoup apprécié le style de la jeune femme étudiante en médecine, amie de la famille, qui servait de guide. Tout simplement elle nous fait revivre les riches heures du château. Elle nous montre les objets de la vie quotidienne et met l’accent sur la restauration effectuée depuis 50 ans par les propriétaires actuels.Nous voyons que le Cenevière est toujours habité, les chambres que nous visitons sont de temps en temps utilisées.
C’est intéressant et émouvant en même temps de parcourir ainsi ce lieu plein d’histoire entre Pépin le Bref, Heuri IV, le seigneur de Gourdon qui est encore habité.
On ne peut quitter les lieux sans être impressionné par le courage de Monsieur et madame de Braquilange qui depuis 50 ans font que ce château est si agréable à visiter. Il semblerait qu’ils ont tout sacrifier pour restaurer cette demeure. Chapeau !
One thought on “Chateau de Cenevière”
Chapeau pour cette visite haute en couleur et tellement bien orchestrée par son propriétaire et guide monsieur De Braquilanges. Merci Monsieur