Carmen
« Certaines activités culturelle sont inaccessibles pour les plus précaires… Il faut briser ce plafond de verre culturel pour réduire les inégalités et rapprocher les plus précaires de formes d’expression artistiques et culturelle »
C’est ainsi que les responsables du Secours Catholique du Loiret ont présenté leur initiative de, monter avec bénévoles et bénéficiaires le populaire opéra « Carmen »… tout simplement.
Un événement
« Le Parisien » avec le titre: « A Orléans, des bénéficiaires du Secours Catholique chantent « Carmen » » et le journal local « La République du Centre »sur une page entière : « Le chant s’invite au Secours catholique », ont annoncé l’événement.
J’ai eu la chance d’assister à ce spectacle. Nous étions très nombreux, invités Secours Catholique, admirateurs de la « diva des quartiers », amis des « acteurs » ou curieux comme moi.
Assister à un grand spectacle dans mon quartier, de plus à un opéra , certes monté par une grande cantatrice, mais surtout chanté par des amateurs, ne pouvait qu’attiser ma curiosité .
Des acteurs heureux
Heureux les professionnels, artistes interprètes solistes emmenés par Malika Bellaribi, mezzo-soprano, Carmen. Ces acteurs jouaient Don José, Zuniga et El Remendato, Escamillo et El Dancairo, Mercedes et Micaela et Frasquita. Toutes et tous ces protagonistes permettaient de jouer vraiment l’opéra de Georges Bizet. Une scénographie particulière avait permis d’adapter cette pièce au le monde actuel, dans un quartier avec policier et trafiquants. Ces professionnels semblaient heureux d’avoir partager leur passion.
Heureux , les choristes au nombre de 39, des femmes et des hommes des bénévoles ou des « bénéficiaires »du soutien du Secours Catholique, qui ont pu briller sur scène. C’est la pédagogie et l’expérience de la cantatrice Malika Bellaribi, surnommée la diva des quartiers, qui ont permis grâce un long travail (45 répétitions, des ateliers hebdomadaires, des stages intensifs) à ces personnes pour la plupart novices de tenir leur rôle de choristes.
Des initiateurs heureux
Ils ont longuement et à plusieurs reprises remerciaient les institutions, les partenaires qui ont soutenu cette initiative unique et originale . Un spectacle d’opéra avec des personnes en précarité, l’objectif est atteint. N’est pas la motivation principale de ces responsables toujours à la recherche du bien être de leurs semblables. Samedi soir ils (elles ) devaient être très heureux (es) .
« Chanter pour Vivre Ensemble »
Ce titre repris dans le livret offert aux spectateurs, ne serait-il pas le nouveau slogan du Secours Catholique après ce spectacle plein d’espoir ?