Biennale de St Brisson 2016
Depuis 1978 et tous les deux ans, Saint Brisson sur Loire, petite commune du Giennois, plus connue par son château qui surplombe la Loire, est le rendez vous des artistes, peintre et sculpteurs, contemporains. Depuis 2008, j’ai rendez vous avec ce Salon. Voir les billets sur ce blog en cliquant sur l’étiquette « Galerie d’art », ou en cherchant les dates de novembre 2008, 2012 et 2014.
Lors des visites précédentes j’avais été accueilli par Michel Chevalier, le fondateur de cette biennale. Cette année c’est Jean Michel EVEZARD, le secrétaire du Comité d’organisation et de l’Association Art Patrimoine et Société, qui m’a chaleureusement accueilli. C’est lui qui a tenu à m’adresser le fichier de l’affiche ci dessous.
Lu dans le journal local « La Rep » le 30/10/2016
32 artistes, peintres et sculpteurs, réunis jusqu’au 20 novembre.
Comme à l’accoutumée, les amateurs d’art n’ont pas raté, vendredi, le vernissage du salon européen de Saint-Brisson. © Pascale Auditeau
Des œuvres de très grande qualité présentées au salon européen d’art contemporain de Saint-Brisson-sur-Loire, jusqu’au 20 novembre.Saint-Brisson-sur-Loire, ses 1.000 habitants, ses trois commerces, son « air pur », selon le maire, Claude Pléau… et son salon européen d’art contemporain.Vendredi, l’un des plus beaux salons de la région Centre-Val de Loire a ouvert ses portes à l’espace Séguier, lors d’un vernissage qui a rassemblé artistes et amateurs d’art.L’événement a lieu tous les deux ans et, une fois de plus, force est de constater l’incroyable qualité des œuvres exposées.…En tout, 32 créateurs ayant acquis une renommée internationale sont présents, tant dans le domaine de la peinture que dans celui de la sculpture.Des artistes venus du Chili, comme Lenka Chelen-Franulic, d’Espagne comme Soledad Fernandez ou Raquel Perez Farinas, d’Europe de l’Est (Olga et Sergey, alias Kamu), de Roumanie (Mariana Mihut)…Trois galeries participent au salonPendant des mois, les membres de l’association organisatrice, Art Patrimoine et Société (auparavant l’Association Post-Scolaire crée en 1964 par Michel Chevalier à Saint-Brisson) ont inlassablement cherché les artistes les plus brillants de leur génération, fréquentant salons internationaux et galeries, dont L’Art ancien (Orléans), The Little Gallery (Saint-Emilion) et la galerie Vieceli de la place des Vosges (Paris), qui participent à l’événement.Une quête qui, depuis toujours, fait le succès du salon de Saint-Brisson-sur-Loire, né en 1978, « un salon de province » qui n’a rien à envier à ceux organisés à Paris.Il est ouvert tous les jours, jusqu’au 20 novembre inclus, de 14 heures à 18 heures, et de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 19 heures, les samedis et dimanches, lundi 31 octobre, mardi 1 er novembre, vendredi 11 novembre.Pratique. Entrée libre et gratuite. Prix du catalogue: 6 €.Pascale Auditeau
Voyage dans le Salon de Saint Brisson 2016
Plusieurs étapes ont constitué cette nouvelle découverte,
- un tour des 170 tableaux ou sculptures,
- des coups de cœurs avec déclenchement de mon appareil photo
- puis à la maison devant l’ordinateur, légende d’après le catalogue et choix des clichés suivant les impressions que m’ont procurées ces œuvres : les diversités, les bonheurs, les ravissements.
D’abord un rappel …
1. LES DIVERSITÉS… des formes, des techniques, des lieux d’inspiration.
Malgré la mauvaise qualité de cette photographie (problème de reflets) j’ai tenu à insérer cette image. Ce dessin réalisé au stylo bille est exceptionnel par son réalisme. Le liquide semble réellement couler sur le visage. Cet artiste est né en 1980 au Guatemala, pays dans lequel il est professeur d’art appliqué. On retrouvera ce dessin au Conseil Départemental du Loiret qui vient de l’acheter.
2. LA DIVERSITÉ de la nature
3. LES BONHEURS
4. LE RAVISSEMENT
Vous ne trouverez pas l’ensemble des 170 œuvres réunies à St Brisson en ce moment ; je m’excuse auprès des admirateurs de peintures ou de bronze qui n’apparaissent pas dans ma « sélection » de curieux et de non-connaisseur. Seules les sensations reçues m’ont guidé. Je n’ai pas montré les œuvres de German Aracil, Michel Bourgas, Catherine Carbonel, Lenka Chelen-Franulic, Anne Dubost, Luc Gendron, Antonio Gonzalez, Viviane Guybet, Kamu, Mariana Mihut et Christiane Verheecke. C’est aussi montrer la richesse de cette Biennale 2016. Certains des artistes ont des sites Internet, cliquez, vous trouverez d’autres trésors.
Par ce billet je vous fais partager mes sensations à vous d’en découvrir d’autres en vous rendant à ce salon. Merci à Michel Chevalier qui a eu l’idée de cette Biennale et qui nous a fait découvrir tant de beautés. En 2016 merci Jean Michel EVEZARD, et à l’Association Art Patrimoine et Société, pour leur accueil et…leur choix.