An 2000 à ST Petersbourg (3)
Moments de bonheur à la campagne
Nous décidons de quitter la ville pour la campagne. Ce mardi, le troisième jour de notre séjour, Tatianna notre hôtesse et guide part dans sa datcha elle nous accompagnera dans le train jusqu’à Petrodvorets, le château de Pierre Le Grand.
A la sortie de la gare de Novyi Peterhof, quel chemin prendre ? Nous ne sommes pas seuls, nous suivons les gens qui se rendent au château, des russes qui profitent du soleil pour passer une journée de distraction. Nous sommes à 29km de ST Petersbourg à partir de la gare de la Baltique.
En arrivant au château nous longeons un agréable petit lac
Peterhof ou Petrodvorets, la château de Pierre Le Grand se situe sur le golfe de Finlande.
En construisant ce Château au début du 18ème siècle Pierre Le Grand puis Catherine II se sont inspirés de Versailles .
Les populaires grandes eaux permanentes de Peterhof
Ici les Grandes Eaux font le bonheurs des visiteurs de mai à septembre
Une autre attraction est de louer un costume d’époque, de parcourir les allées du parc et de se faire photographier.
Au retour la foule que nous avions accompagné pour l’aller s’était dispersée. Alors comment faire pour retrouver la gare : montrer son billet de retour à un passant ? C’est un policier en congés qui avec son épouse et sa petite fille revenant de cette journée de plein air, nous accompagnera à la gare.
Dimanche au Palais Pouchkine
Alexandre Pouchkine, le plus grand poète russe ( 1799-1837) nous accueille dans la résidence de Catherine I, femme de Pierre Le Grand.
Fin de séjour…
Il était prévu que nous ayons un compartiment pour nous seuls, mais la logistique russe n’étant pas infaillible, nous nous sommes retrouvé avec deux voyageurs dont les profils physiques rappelaient la grandes diversité des peuples de Russie. Naturellement nous ne pourrons pas converser ensemble…Je me demande toujours si l’un d’eux ne comprenait pas notre langue !
Demain matin à 7h30, nous serons à Moscou pour de nouvelles découvertes, objet d’un des mes prochains billets.