Histoires de migrations en Région Centre
Nous côtoyons de plus en plus des personnes dont les origines familiales sont hors de nos frontières régionales et même nationales. Très souvent les amis nous parlent de leurs grands parents venus d’Italie, de Pologne, d’Espagne, du Portugal et maintenant du Maroc, et autres régions du Monde.
Samedi soir notre maire racontait avec beaucoup d’émotion, l’histoire de son grand père immigré espagnol, arrivé dans la région en 1936, chassé par le régime franquiste. Il s’exprimait ainsi devant les invités de l’inauguration de l’exposition élaborée par l’association régionale « Mémoires Plurielles », intitulée « Histoires de migrations » .
Cette exposition est visible à l’Hôtel Cabu, 21 rue Ste Catherine à Orléans .
Ci joint le lien du Livret programme-WEB-
« Ce sera l’occasion d’embrasser la diversité et la richesse des communautés installées sur notre territoire et de donner à leurs histoires, devenues les nôtres, une valeurs patrimoniales. » Olivier Carré, maire d’Orléans, député du Loiret . Extrait de la préface du livre de 230 pages « Histoires de migrations, Intimités et espaces publics » publié pour guider le visiteur dans cette exposition.
Les grands chapitres de cette expo
Une longue histoire…
En Région Centre Val de Loire l’Insee comptait en 2013 163 500 femmes et hommes migrants, dont 50,4% de femmes et 49,6 d’hommes. Ils viennent principalement du Portugal (22%), du Maroc(16%), d’autres pays d’Afrique, d’Algérie, de Turquie. Mais aussi du Laos, du Vietnam, du Cambodge, d’Espagne, d’Italie, etc..
Le quotidien des migrants,
L’inscription des migrants dans la ville
Apprendre, travailler, s’engager ….
Témoignages et récits