Partage avec les amis
Ce mardi 15 mars, près de 50 personnes ont répondu à notre invitation.
Nous n’avions pas voulu en faire un moment de polémique ou de débat , seule notre désir de partage nous avait motivé. Nous avons aussi bénéficier du concours de la Présidente de notre association de quartier qui a réservé la salle et invité les adhérents. Ce n’était pas une conférence comme celles que l’Association des Habitants de La Source organise régulièrement sur des thèmes de société allant de la crise, à la laïcité en passant par le vin . Certes il faut sortir de notre horizon du quartier et des problèmes de ses habitants mais le sujet de la Palestine controversé en France dépassé les objectifs de l’Association.
Parmi ces amis les responsables de Palestine 45, une association départementale de défense des droits des palestiniens, ont été très attentifs. Ils avaient, quelques jours avant, proposé aux orléanais, dans le cadre du Forum des Droits Humains, le témoignage d’un universitaire parisien, membre de L’Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine. Ce dernier venait de faire une mission d’étude de 10 jours dans 6 des 14 universités de Cisjordanie. Naturellement nous n’avions pas manqué cette conférence militante qui nous a conforté sur la volonté des palestiniens à privilégier l’éducation ce que nous avons constaté nous aussi pendant notre voyage de découverte. J’espère que dans mon témoignage j’ai pu faire passer cet élément si indispensable pour comprendre la volonté des palestiniens pour la paix avec Israël.
J’espère aussi cette bataille de tous les jours dans les camps de réfugiés palestiniens transpire dans le petit livre que je publie « Retour de Terre… sainte » « Rencontres palestiniennes ». A consulter et à commander avec ce lien : http://blookup.com/fr/blookshop/blook/retour-de-terresainte-9465/
Pour terminer cette mini conférence j’ai voulu présenter cette photo prise à Jérusalem :