Retour de Terre… sainte (lieux de pèlerinage)
Les pèlerins chrétiens
Aller en Terre Sainte, c’est pour beaucoup, aller en pèlerinage. Depuis plus de 2000 ans, des millions d’hommes et de femmes, puissants ou pauvres ont voulu poser leur pas dans ceux du Christ.
Cela explique que chaque pas du Christ, selon la tradition, soit recouvert d’une ou plusieurs églises de toutes obédiences. Il n’est pas rare de voir deux endroits différents pour un même événement selon que l’on soit orthodoxes, protestants ou catholiques. Visiter ces lieux et en profiter pleinement demande d’être expert en histoire des religions.
Malgré tout, les pèlerins s’y retrouvent . Il doit falloir un bon guide et beaucoup de foi.
Le tourisme de pèlerinage est une entreprise toujours florissante à Jérusalem et ses environs. Je ne sais pas si les pèlerins chrétiens qui affluent du monde entier sont gênés par la politique inhumaine des israéliens vis à vis des palestiniens. Ils viennent … sur place prier comme le Christ …
J’ai été impressionné par la ferveur que ces pèlerins affichent en groupe souvent accompagnés d’un religieux , ou individuellement . J’imagine aussi les sacrifices que ces personnes, souvent des jeunes, venant du bout du monde, ont dû consentir pour payer le voyage et l’hébergement. Ces moments doivent leur permettre de vivre une paix intérieure, sorte de parenthèse, dans la société d’aujourd’hui .
Les papes se rendent en pèlerinage en Terre Sainte, Benoit XVI en 2009, François en mai 2014. Le pape François a voulu faire un geste généreux et médiatique en s’arrêtant près du Mur de la Honte à Bethléem. Quel en sera le résultat ?