Du neuf pour des bonnes causes
Le WE dernier j’ai été témoin d’une initiative caritative exceptionnelle.
Dans la salle paroissiale d’un quartier d’Amiens se déroulait une vente de vêtements neufs au profit de trois ou quatre associations ou ONG .
Nous étions là pour participer à cette vente, notre association Béthanie (voir les pages sur ce blog) avait été choisie avec La Croix Rouge et Form’Oser pour bénéficier de cette opération (cliquer sur le lien pour en savoir plus sur Form’Oser..
Depuis 1995 L. B. à tisser un réseau de donateurs, des sièges sociaux de grandes marques de vêtements. Ces dernières lui envoient régulièrement des cartons de textiles neufs, surplus ou productions n’ayant pas les critères de qualité nécessaires en France.
Ainsi L.B. reçoit des vêtements d’hommes, de femmes et d’enfants neufs. Bénévolement avec l’aide de la Croix Rouge pour le stockage, elle les trie et leur donne une valeur entre 35€ pour un anorak à 3€ pour une ceinture en cuir ; deux fois par an au printemps et à l’automne elle organise une grande vente. Le bénéfice de cette vente est réparti entre 3 ou 4 associations.
En 10 ans 76 associations ont profité de cette vente. L.B. affiche fièrement la liste de ces bénéficiaires et le montant attribué. J’y ai remarqué plusieurs ONG œuvrant hors de France, au Pérou, à Madagascar, au Bénin, en Argentine, au Brésil, en Inde, en Centre Afrique ; des organisations iconnues sont parmi les bénéficiaires, La Fondation Lejeune, Villages d’enfants, Les Blouses Roses avec de nombreuses autres sûrement plus locales que je ne connais pas. Tout naturellement la Croix Rouge qui participe à toutes les organisations apparait régulièrement sur la liste. A notre un bénéficiaire fréquent; la paroisse de la paix …
Depuis 10 ans cet événement est de plus en plus connu dans la région d’Amiens et les intéressés ne cessent d’être de plus en plus nombreux.
Il est impossible de préciser l’origine des « clients » , l’accès à la salle paroissiale semble libre. L.B. m’a indiqué qu’elle adressé plus de 300 invitations par mail. J’ai pu observer que le public était plutôt jeune. Les jeunes hommes sont venus nombreux, pourquoi , est-ce le nombre et la qualité des vêtements masculins disponibles ? En général le public semblait modeste, pas de femmes oisives à la recherche des bonnes affaires !
J’ai été étonné par le nombre de bénévoles qui ont aidé à cette vente. Jeunes et plus âgés se mettaient à disposition des acheteurs pour leur trouver la perle rare (taille et couleur) dans la montagne de pantalons ou les piles de teeshirts. Plus les heures de vente s’écoulaient plus les conseillères, jouant l’archéologue, dénichaient des trésors au fond des cartons !
L’autre surprise est apparue à quelques minutes de la fermeture, ce dimanche à 16h30 ; plus de 20 jeunes sont arrivés pour participer au rangement. La rumeur faisait état d’une longue période de rangement et avec l’aide de ces bénévoles sollicités par L.B. et les associations présentes la salle a été remise à ces fonctions premières le catéchisme et autre activité paroissiale.
Puis l’heure des comptes a sonné, j’ai vu des organisatrices satisfaites… J’ai ressenti une Présidente de « Béthanie » fatiguée et heureuse car elle pensait à « ses » jeunes camerounais d’Edéa, qui grâce à ce moment exceptionnel pourront vivre mieux.
2 réflexions sur « Du neuf pour des bonnes causes »
merci pour ce blog que je vais adresser à tous mes sponsors actuels et futurs !!
n’hésitez pas à m’en proposer aussi
vous avez pu constater que sans eux on ne peut rien faire !!
Merci aussi à vous pour votre participation utile
vous avez pu constater que tout se passe dans la bonne humeur. Tout le monde est heureux de participer à ces 2 jours en bossant ou en achetant
rendez vous cet automne maintenant
amicalement Laetitia Bernard
Bonjours je me nomme nguimbock alima Simon Pierre l’un des jeunes de la fondation Béthanie de edea je remercie dieu de m’avoir permis d’avoir ce privilège de faire partie de ce centre et je tiens aussi à remercie la famille qui venait toujours nous voir j’ai appris à être bon et s’il y a une chose que je sais bien fait dans ma vie c’est la minisérie et j’aimerais beaucoup avoir heur adresse