Salon de St Brisson 2014, à découvrir jusqu’au 16 novembre 2014
Il y a des découvertes (je les partage sur ce blog) que j’aime re-découvrir…Le Salon Européen d’Art contemporain de St Brisson est de celle là .
En 2010, par hasard, sûrement attiré par un article de presse, nous avons escaladé la côte de St Brisson sur les bords de Loire aux environs de Gien et admiré ce salon d’art contemporain qui avait une dimension internationale .
Curieux… dans ce petit village, St Brisson sur Loire, hors des grandes villes, un Salon Européen ! Encore plus étonnant quand on apprend que son initiateur est un ancien instituteur du village autodidacte, Michel Chevalier. Normal ensuite en écoutant Michel Chevalier faire partager sa passion pour l’art et surtout les œuvres et les artistes actuels.
Nous sommes loin de l’art qui provoque, celui qui fait le bonheur des médias. Michel Chevalier choisit des œuvres qui reposent, qui s’inspirent des moments de la vie quotidienne, des paysages, des fleurs, de la femme, des émotions que nous éprouvons.
Les photos sont le résultat du parcours que j’ai effectué ce samedi dans les allées de ce Salon et surtout de mes coups de cœurs tout à fait subjectifs.
Sur les 32 artistes dont les œuvres sont exposées dans ce Salon, je n’ai pas choisi de vous faire partager les peintures de Alyzarine, Jacques Coquillay, Goyo Dominguez, Véronique Dupré, Agnès Frattini, Yuri Krotov, Peter Kuhkeld, Antoinette Nicolini, Jean Louis Pelé, Roy Petley, Patrick Poggioli, Victoria Prischedko, Manuel Rubalo, Jeanne Cheron, Michèle Taupin, Corinne Vilcaz.
L’activité humaine
Yong Man Kwon est né en Corée du Sud. Extrait du catalogue : « Yong Man Kwon fait partie des ces artistes rares, il faut bien le dire !pour lesquels l’art est avant tout transmission, permettant d’unir la beauté et le pensées, grâce aux émotions ressenties. » Patrice de la Perrière, Directeur du magasine Univers des Arts.
Jean Luc Brandily est un ancien élève de l’Ecole Boule. D’abord sculpteur, il se passionne pour un autre matériau, le bronze. Il est Chevalier de l’Internationale des Arts. Il a exposé précédemment à St Brisson Voir aussi www.brandily.com
Autodidacte, Krystoff Antier peint et sculpte depuis l’âge de 8 ans… Il a obtenu le titre de « Maître sculpteur lors du Salon de Eger, en Hongrie en 2002.
L’histoire humaine
Né en 1957 à Saumur, Jean Marc Léau a appris la sculpture à la faculté d’Arts Plastiques d’Orléans. Il a pris des cours de modelage avec Dany Dufour dont je vous ai fait admirer la production exposée à Beaugençy, il y a quelques semaines.
Michel Bonnand, sculpteur de vocation, Maître -verrier de profession, il joint la peinture et l’écriture à ses moyens d’expression. Voir aussi www.michelbonnand.com
Le bonheur simple
Celui qui aime s’attarder à une terrasse de café, flâner sur une place ombragée…. et qui apprécie ces petits riens qui font les choses de la vie, ne restera pas insensible aux oeuvres d’André Deymonaz (né en 1946). Extrait du catalogue.
Vincente Romero est né à Madrid .Il est reconnu comme le maître du pastel.
Jean Delêtre nous invite à rejoindre son monde miniature .
L’éternel féminin
Albert Avetissian est né en Géorgie et à l’age d’un an sa famille déménage à Erevan, la capitale de l’Arménie. Beaucoup de ses oeuvres ont trouvé leur place dans les musées de plus de 50 pays .
Et encore
Françoise Hannequin se consacre à la peinture depuis 1985 . Voir aussi www.f-hannequin.com
Carole Schoeni, genèvoise œuvre comme sculpteur dans les théatres et opéras de France et de Suisse.
Catherine Chauloux, née à Nantes, est une artiste autodidacte.
Je souhaite vivement que ces quelques photos vous donneront envie de vous rendre à St Brisson et de pousser la porte de cette exposition exceptionnelle : jusqu’au 16 novembre 2014, tous les jours de 14h à 19h, les samedis et dimanche, lundi 10 et mardi 11 novembre de 10h à 12h et de 14h à 19h..
Dès la fin de cette 30ème édition, Michel Chevalier reprendra son bâton de pèlerin à la recherche de nouvelles œuvres pour notre plaisir du salon 2016.
One thought on “Salon de St Brisson 2014, à découvrir jusqu’au 16 novembre 2014”
Merci pour ce beau reportage
Amitiés
Joseph