Musée du verre de Dordives
Je n’imaginez pas tant d’utilisation du verre dans l’industrie et par conséquence pour les objets usuels.
Depuis la nuit des temps le verre a été utilisé pour contenir des produits. Je me souviens d’avoir vu au Musée National de Beyrouth (magnifique) les premiers flacons fabriquées par les Phéniciens (ils auraient inventé le soufflage du verre), datant du 1er siècle après JC.
Le Musée du verre et de ses métiers.
Le Musée de Dordives (Loiret) que nous avons visité dernièrement, affirme que les premiers verriers étaient les égyptiens .
Le musée de Dordives nous a rappelé que l’est de notre région avait développé une industrie verrière très importante. Nous sommes à quelques kilomètres des carrières de sable recherché dans le Monde entier pour sa pureté . Proximité du matériau principal, proximité de Paris tout était favorable au développement de cette industrie.
Dans la première moitié du 20eme siècle, la verrerie principale a acheté de l’invention d’un américain pour fabriquer le PYREX. Il s’agit d’un verre rendu plus résistant aux différents chocs thermiques.
Cette exposition donne la priorité au savoir faire exceptionnel des ouvriers verriers. Nous découvrons toute l’importance du travail du verre pour confectionner des instruments indispensables à la recherche dans de nombreux domaines principalement des fluides. On a l’impression que sans ces objets aux formes très compliquées nos chercheurs n’auraient pas réussi leurs expériences.
Dans cette exposition nous découvrons également que la radio (les lampes) et la télévision (écran cathodique) doivent beaucoup à l’industrie du verre. Sans les isolateurs en verre au somment des pylones la distribution de l’électricité n’aurait pas été possible.
Pour les verriers aussi l’ outil de travail et les différentes méthodes de travail ont évolué pour réaliser ces prouesses. Plusieurs panneaux montrent le Travail. Naturellement le soufflage qui semble avoir été la base de cette activité est mise particulièrement en valeur.
J’ai beaucoup apprécié que la vie des hommes et des femmes soit mis en évidence, les accidents de travail, les salaires et également leurs loisirs principalement sportifs. Une vidéo et un document complètent cette partie du musée certes moins spectaculaires mais aussi nécessaires.
Après s’être fait outil des chercheurs, moyen de diffusion, objets de la cuisine, biberons, le verre se fait artiste.
Plusieurs vitrines et une exposition temporaire exposent des oeuvres d’art contemporain . Notre admiration est à son comble pour découvrir ces nouvelles facettes du verre.
2 réflexions sur « Musée du verre de Dordives »
J’ai fait la visite hier (le 3/09/15) et je ne me rappelle plus du nom des objets de l’exposition temporaire qui ce situe en bas où il y a des objet comme un souffleur de verre en verre et ce sont les souffleur de verre à la canne qui ont fait ça pendant leurs pause et je ne me rappelle plus le nom pouvez vous m’aider svp
Bonjour,
Tout d’abord merci pour l’article sur le musée, cela est très plaisant !
Pour répondre au commentaire, l’exposition dont vous parlez, il s’agit du bousillage. Les verriers s’adonnaient à cette pratique, comme vous le dites, sur leur temps de pause.