Sophie
Maman Sophie.
La semaine dernière nous étions au Cameroun pour accompagner les responsables français de l’Association Béthanie .
L’association française et la Fondation Béthanie au Cameroun gèrent ensemble un centre d’accueil pour jeunes en insertion à Edéa.
Ce centre est l’initiative d’une religieuse catholique aumônière de prison et originaire de cette ville. Dès le début Soeur Marie Françoise a été relayée par un couple de français Véronique et Joseph. Ce sont eux que nous avons accompagné en ce début de novembre 2013 pour leur voyage annuel. Les rencontres furent nombreuses durant ces 8 jours très intenses.
Celle qui m’a le plus impressionné est Sophie, employée là pour tenir le rôle de maman camerounaise pour ces jeunes souvent orphelins et d’une manière ou d’une autre délaissés par leurs parents.
Sophie confectionne les repas et s’assure de la tenue de la maison et des jeunes.
Elle est reconnue comme mère adoptive par chacun des jeunes. Une des grosses fautes punies d’exclusion est le non respect de cette femme.
Le parcours de Sophie est lui aussi singulier ; la maternité a toujours été difficile pour elle . Elle fait exception parmi les femmes de son âge, toutes mères de plusieurs enfants. Alors les enfants de Sophie sont les enfants de Béthanie.