« La vie d’Adèle », le trésor du cinéma français actuel.
Quel beauté ce film !
Dans ce trésor j’ai remarqué ces bijoux :
- Les repas de famille ou entre amis, des chefs d’oeuvre comiques et de l’érotisme dans l’appêtit des convives… Abdellatif Kechiche, le réalisateur est passé maître dans ces scènes , je me rappelle « La graine et le mulet ».
- Les cours de français au lycée avec Marivaux et surtout en CP ou à la maternelle. Adèle va devenir professeur des écoles en maternelle, le plus beau métier du monde pour moi. Kéchiche nous invite à s’assoir à coté de ses jeunes élèves . Pour la première fois je découvre le moment intime où les petits s’endorment à la sieste (tendresse, doudou, du bonheur ). Comme toutes les maîtresses de maternelle ou de CP elle s’applique à apprendre aux enfants la lecture…
- Les 3 scènes de sexe et leur tendresse…
- Les moqueries des copines du lycée qui en recherche de leur sexualité ne font pas de cadeau à Adèle… Et montre que la liberté sexuelle avance, celle d’Adèle mais que les clichés anciens sont toujours tenace …
On dit que ce film a demandé beaucoup de travail (j’ai entendu que 700 heures de tournage ont été nécessaires) et ce n’est pas étonnant , aucun détail n’est oublié (par exemple les visages que l’on voit rougir comme dans la vraie vie) .
C’est très heureux que « La vie d’Adèle » son réalisateur et ses actrices aient été choisi pour le jury de Cannes 2013 pour la Palme d’Or.