Sénégal, vive la démocratie, ce 25 mars.
Qui a dit et écrit que les africains n’étaient pas prêts pour la démocratie ?
Certes il y a eu plusieurs pays dont la Côte d’Ivoire, la République Centre Africaine et un peu différemment le Cameroun où les élections se sont mal passées. Des spécialistes expliquent les raisons profondes de ces difficultés démocratiques, souvent liées au passé de ces régions.
Les infos nous ont montré que malgré les difficultés économiques, la pauvreté, les arrangements dits « achat de conscience », les sénégalais ne sont pas résignés, ils ont protesté longuement et vigoureusement pour que Président sortant ne passe outre la Constitution en se portant candidat pour un énieme mandat. Ensuite ce président sortant a accepté sans problème le verdict des urnes du deuxième tour et puis il semblerait que les « perdants » ont respecté cette nouvelle élection .
Et si cette sagesse ne venait-elle pas du caractère intime des africains et au Sénégal particulièrement de l’influence de l’Islam à la sénégalaise ?
Enfin on a entendu, nous disent les journalistes présents, « Nadem » ! « Dégage » en wolof, un slogan entendu ailleurs …
Le monde change !
One thought on “Sénégal, vive la démocratie, ce 25 mars.”
La démocratie, une belle aventure. Merci pour ce billet