La Petite Ferme …
Lanslebourg décembre 2024
Je continue de vous partager mes découvertes à Lanslebourg-Val Cenis, ce gros bourg que je fréquente depuis … 1968. Faire « Lanslebourg » dans les étiquettes de ce blog .
Cette année, une amie me conseille une animation nouvelle, le soir du 24 décembre, veillée de Noël, à Lanslebourg. Avant la messe de « minuit » traditionnelle à 20h30 dans l’église paroissiale, à la Petite Ferme d’Antho, dans la zone des étables, poumon économique de Lanslebourg, il se passe quelque chose d’inhabituelle .
En effet Antony accueille « une bande de copains » qui vont chanter des chants de Noël connus et des chants traditionnels de la vallée.
Le ronronnement sourd des trayeuses complété par les chants traditionnels de Noël.
Les invités sont venus nombreux. Après avoir gouté le vin chaud offert par leurs hôtes ils se faufilent dans l’étable pour entourer joyeusement le troupeau. Ce dernier est sûrement très satisfait de cette soirée exceptionnelle qui rompt le silence habituel de la nuit en étable . De temps en temps une chèvre sûrement charmée par les chants des amis d’Anthony exprime sans retenue sa grande affection auprès de quelques visiteurs. Je suis toujours étonné par la « sociabilité » de ces animaux .
La veillée au chaud de l’étable de la Petite Ferme de Antho
La chèvre des Savoie
Antony est un enfant du pays, il était employé à la logistique de la station de ski . Il m’explique que jeune il travaillait à la ferme de son père, éleveur de vaches pour le Beaufort mais il a toujours préféré les chèvres. En sortant du lycée agricole il s’est intéressé à une race presque disparue dans la région, la Chèvre des Savoie et il a décidé de constituer année après année un troupeau. Cette race est maintenant sauvegardée grâce à une association avec laquelle il travaille.
Depuis 2011, l’association a créé une pépinière où sont regroupées des chevrettes de la race de Savoie venant de différents élevages pour être élevées et vendues. cette idée originale a bien réussi car en 2012 la pépinière reçut 84 cabris dont plus de la moitié fut vendue à des particuliers ou à des éleveurs. Actuellement on compte près de 2000 chèvres de Savoie et Haute Savoie.
Association de la chèvre des Savoie
Lors de notre rencontre, Anthony, le paysan fromager, n’a cessé de me vanter les qualités de ses chèvres , leur rusticité, leur capacité à s’adapter aux dures conditions de vie en montagne comme la longue « claustration » hivernale, leur aptitude à la marche et la valorisation des pâturages d’altitude. Depuis j’ai appris que les chèvres sont les seules à manger certaines plantes qui envahissent les pentes et favoriseraient les avalanches. Les chèvres d’Anthony devraient donc être sans complexe face aux vaches, celles dont le lait donne le « Beaufort » mais qui exigent de « manger »des pâturages riches .
.
Merci à Anthony et à sa compagne pour leur accueil ! Je leur souhaite une nouvelle année de bonheur comme Paysan Fromager et Paysane Fromagère . Ne manquez pas à passer les voir dans la zone artisanale et agricole de Lanslebourg-Val Cenis.