35ème salon Européen d’Art Contemporain

35ème salon Européen d’Art Contemporain

St Brisson sur Loire

Une salle des fêtes

Celle de St Brisson, l’Espace Régnier, abrite tous les deux ans le Salon Européen d’Art Contemporain, qui rayonne sur le Morvan , le Berry, la Sologne, l’Orléanais et même la région parisienne .

Un luxueux catalogue accompagne les visiteurs .

Depuis 2008 je le visite et avec cet article je vous propose, avec retard, mes impressions .

Un parc animalier…

Georges Delpy, un ancien de l’Ecole Nationale Supérieur des Beaux Arts de Bourges, aime sculpter des petits animaux auxquels il apporte des airs humains. Sympa son éléphant les « mains » jointes sûrement un peu humilié !

« Elephant Gontrand » Bronze 25 cm de Gilles Delpy

J’ai imaginé Cecile Perrin 25 ans, dans le boxe à proximité des chevaux qu’elle doit beaucoup aimer pour les reproduire avec autant de finesse

Pastel sec sur papier de Cécile Perrin

Avec ses 127 cm le Don Quichotte de Alain Sicouly semble vouloir dominer la salle des fête de St Brisson, il est entouré de 7 oeuvres toujours de cuivre construites.

« Retour de Don Quichotte » Cuivre de Alain Sigouly (hauteur 127 cm)

Il n’est pas étonnant que Véronique Lesage a hésité de devenir vétérinaire. Maintenant elle côtoie près de chez elle , Nogent le Rotrou, les chevaux percherons que l’on retrouve sur cette toile.

« Trio » Encre et brou de noix sur toile de Véronique Lesage

Le catalogue du salon présente Eric Jonval comme un orfèvre, soudant, meulant, déchirants les tôles d’acier … D’ailleurs ses pièces se retrouvent chez des collectionneurs en Australie, USA et Allemagne

« Royal » (42 cm) métal de Eric Jonval

Parmi les 25 artistes présents à St Brisson cette année 6 ont choisi de créer des animaux et de les présenter au Salon . Voir la liste des artistes.

Et toujours le Salon de la découverte…

…tant l’équipe de l’Association Art Patrimoine et Société nous montre une grande diversité d’oeuvres venant de tous les horizons . Ils visitent, ils écoutent, le réseau des artistes marche à plein pour « dénicher les pépites de l’Art Contemporain qui vont enthousiasmer le visiteur de St Brisson, acheteur ou rêveur.

J’ai rêvé sur …

« L’usine à l’eau » huile de Fernand Thienpondt, le peintre flamand (il est né à Bruges)

« Samarcande » technique mixte sur toile (130×97 cm) de Laurence Boissenin est un voyage vers l’Orient avec ses collages et calligraphies arabes

« Marchande » huile sur toile de Isabelle Talamon

« Régates » huile sur toile de lin de Christian Eurgal

Etonnant ! Vanessa Atalanta

De gauche à droite « Pensées éparses » et « L’inconnue 2 », papier découpé au scalpel . Les contours des traits sont découpés à main levée puis les sujets sont insérés entre deux verres afin d’obtenir un jeu d’ombres sur le fond .

Merci

Anne Boisaubert, sculptrice, entourée de Christian Auger, Président de l’APS et Jean Michel Avezard commissaire de l’exposition

Pour voir les articles des années 2008, 2010, 2012, 2014, 2016, 2018 et 2022 faire recherche « St Brisson »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *