Un écrin à Mosnes
Mosnes est une commune de bord de Loire entre Chaumont sur Loire et Amboise. Ce week end la fête battait son plein sous le signe des artistes et des artisans.
La fête c’était plusieurs lieux de rendez vous, les métiers d’arts, l’espace « Le Klub », une scène où se produisent chanteurs, amateurs de karaoké et musiciens, la restauration, une église pour des concerts exceptionnels et … A noter que toutes les recettes des spectacles payants sont consacrés à un projet « Une musique un sourire » . Il s’agit de construire à Mosnes un grand établissement pour accueillir des enfants autistes .
Exposition d’art ou « l’écrin des artistes »
La salle des fêtes a été aménagé pour accueillir cette année quatre artistes de renom, Muriel Buthier- Chartrain, aquarelliste originaire d’Eure et loir, Grégory Cortecero, peintre habitant la Touraine, Laurent Yvelin, sculpteur-céramiste originaire de Rennes et Christian Valette, sculpteur de la région du Mans. Cet « écrin » 2024 avait été préparé par Anne Boisaubert, sculptrice orléanaise.
Christian Valette
Surprise à Mosnes je me trouve devant les mêmes types de sculptures qu’au Salon International d’Art Contemporain à St Brisson (Loiret) , édition 2022. Je me souviens que mon coup de cœur avait été pour « Nostalgie » une sculpture bois et pierre . J’en avais même fait une présentation à des amis dans le cadre d’un cours sur les matériaux de la sculpture. Quelle aubaine, à Mosnes, j’ai la chance de pouvoir rencontrer l’auteur de ces œuvres, Christian Valette.
De nombreux we dans l’année il expose dans différents salons de la Région ou même à l’extérieur. D’ailleurs son prochain salon sera à La Baule de fin septembre à la mi octobre 2024 et il vient de Pléneuf Val André (Côte d’Armor) .
Comment Christian Valette est devenu un grand artiste sculpteur.
A l’heure de la retraite, après une activité professionnelle dense dans l’informatique et après avoir réalisé les différents travaux d’amélioration de sa maison, « ceux qu’on a jamais le temps de faire » … Encouragé par sa femme, Il a essayé plusieurs activités, principalement à l’Association d’Arts Plastiques d’Alonne à proximité de son domicile. A la fin, il a choisi la sculpture du bois, surtout le noyer et l’orme, « j’aime m’exprimer avec ces matières » En effet le bois et ses fibres semblent donner la vie à ses sculptures et la pierre apporte le mouvement. Il expose pour la première fois en 2009 et je ne suis pas le seul à avoir remarqué l’harmonie qu’il donne à ses réalisations où le bois foncé se mêle à la pierre blanche.
Il faut être passionné pour cet art qui demande une patience inouïe tant les formes sont apurées et polies dans leur simplicité. Ces œuvres sont comme des couples, l’un réceptif dans sa porosité et l’autre presque malléable tout en douceur. Combien de temps passé dans son atelier ! Toujours encouragé par son épouse à laquelle il soumet ses esquisses. D’ailleurs elle accompagne son mari dans tous les salons attentionnée par les commentaires des visiteurs.
Les aquarelles de Muriel Buthier-Chartrain
Depuis l’âge de 20 ans cet artiste, elle aussi autodidacte, réalise des aquarelles grand format. Elle enseigne depuis 2015. J’ai été impressionné par la diversité des textures qu’elle intègre dans sa peinture, « je joue avec l’eau… »
L’aquarium de Laurent Yvelin
Curieux cet artiste autodidacte qui présente ses sculptures comme dans un livre d’histoire naturelle spécialisé dans les grands animaux marins…ou dans un aquarium. Il sait localiser leur lieu de vie, leurs habitudes et les sculpte avec une très grande précision même après cuisson !
Ces magnifiques sculptures sont réalisées selon une technique particulière que l’artiste présente en détail sur son site .
One thought on “Un écrin à Mosnes”
Merci Bernard de rendre compte avec passion de tes visites et découvertes artistiques toujours renouvelées. Tu es indispensable.