Jazz de la Grande Ile.

Jazz de la Grande Ile.

Histoire d’une brève rencontre avec un couple de musiciens de jazz originaires de Madagascar .

Chez William, notre ami qui nous a fait découvrir son pays Madagascar (quatre voyages), j’ai assisté à un concert presque privé donné par Serge et Nivo Rahoerson ses amis musiciens originaires comme lui de Madagascar.

William aime faire découvrir tous les trésors de la Grande Ile ; depuis 2000 il tient boutique au centre d’Orléans et celle-ci renferme de précieuses réalisations d’artisans malgaches ou des produits typiques de l’agriculture de Madagascar. Pour les plus curieux, William propose des voyages dans son pays à la rencontre des gens et des paysages. Et son offre ne serait pas complète s’il oubliait la musique. Et comme William a de nombreux amis musiciens, il nous fait partager leur musique .

Serge et Nivo Rahoerson

Je ne sais pas si c’était prévu mais quelle surprise quand après le repas nous avons vu Serge s’installer au piano dans le salon de William. Nous savions que ces musiciens étaient des amis fidèles du maitre de maison, qu’ils étaient réputés, qu’ils jouaient régulièrement à Paris au Caveau de la Huchette. Alors écouter Serge et Nivo en direct, spécialement pour les convives de William le jour de son anniversaire, quelle surprise et quel bonheur !

Nivo chante et Serge est au piano

En discutant avec Serge, j’ai appris qu’il avait été l’un des premiers musiciens professionnels de Tananarive. Sa famille n’imaginait pas qu’à 14 ans, remarqué par un diplomate américain, il jouerai tous les soirs dans le plus grand hôtel de leur capitale malgache et que la même année serait invité comme batteur au prestigieux Festival de Juan les Pins en France en 1961 ! Pourtant il est de famille de musiciens amateurs, son père Georges faisait partie d’un orchestre populaire local.

Il quitte le Pays avec sa « copine » Nivo, jeune chanteuse de son école (devenue sa femme ), pour un tour du monde avec les plus grands jazzmans de l’époque, en commençant par l’ile de la Réunion, l’île voisine (1972). Ils s’installent à Paris en 1982… Et nous les retrouvons dans une maison orléanaise en avril 2024 !

Serge Rahoerson

Quelques images du « concert » improvisé chez William

Un disque en 1992

Serge et Nivo Rahoerson sont les ambassadeurs de la culture malgache. Je suis fier de les avoir rencontrés, j’ai trouvé une nouvelle pépite des trésors de Madagascar dont j’ai déjà tant de bons souvenirs (voir mon blog étiquette « Madagascar ») .

Merci William et j’irai écouter encore Serge et Vivo, lors d’un de leurs prochains concerts au Caveau de la Huchette à Paris.

3 réflexions sur « Jazz de la Grande Ile. »

  1. Toujours dans les bons coups, Bernard, merci de partager cette intimité musicale pleine de vie et de douceur.
    A +
    Jano

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *