Retour de Crête, mes coups de coeur , les hommes et leurs activités (2)
Pendant ce voyage, contrairement aux précédents (Liban, Madagascar), l’humain comme on dit en photo, n’a pas été notre priorité. La langue a été un lourd handicap. Néanmoins quelques occasions nous ont permis de conforter la réputation des crétois de très accueillants.
Mention spéciale à toutes les personnes qui a 10h du soir, nos premiers moments en Crête, nous ont permis de retrouver sans adresse, notre hôtel à Héraklion, l’hôtel Castello… et à la jeune femme qui en face de l’hôtel nous a permis de découvrir les premiers mets crétois .
A noter aussi l’amical acceuil et l’aide de tous les professionnels des hôtels où nous étions hébergés. Les restos choisis à partir des guides restent le lieu de nos principales rencontres. Nous y avons même rencontrés des … jeunes français, heureux de partager avec nous leurs aventures crétoises.
A La Canée, nous trouvons derrière la synagogue, un resto sympa le To Xani, tenu par toute une famille. Pour le folklore des musiciens et chanteurs animent la terrasse. Nous sommes étonnés par l’ambiance délicate et tranquille que le patron et les serveuses et serveur assurent : pas d’affolement, le patron a un mot pour chaque convive et nous constatons qu’il y a des habitués, bon signe. De l’autre coté de la rue,sous la même enseigne, une soeur de la famille tient un magasin d’art crétois. Comme on est bien ici c’est tout simplement que les cuisinières acceptent de poser devant les fourneaux traditionnels.
Comme il y a 3000 ans, les artistes aiment la Crète, nous aimons flâner dans les centres villes à la découvertes d’artistes, comme ici à La Canée.