Bonne nouvelle au Proche Orient
Je viens de lire l’article suivant :
BEYROUTH – Dans son numéro de samedi, le rapport « Lebanon This Week » de la Banque Byblos a indiqué que le Liban, la Syrie, la Jordanie et la Turquie ont signé le 10 juin un accord pour établir une zone de libre-échange avec un système de visa gratuit pour leurs ressortissants.
Les quatre pays ont approuvé la mise en place, entre leurs secteurs économiques, d’un Conseil de Coopération pour développer un partenariat à long terme et créer une zone pour le libre échange et libre déplacement des marchandises et personnes.
L’accord vient compléter tous les accords bilatéraux existants en vue de couvrir les quatre pays, du fait que la Turquie a déjà conclu avec les trois pays des accords bilatéraux favorables à des visas gratuits, en plus des accords du libre-échange avec la Syrie et la Jordanie.
Le libre déplacement des personnes favorisant l’entente entre les peuples, cette annonce serait-elle le début d’un lent processus de paix dans cette région si défavorisée par les conflits passés.
Et puis, le voyageur que j’ai été l’année dernière, pourra passer la frontière entre le Liban et la Syrie plus tranquillement….