Salon des métiers d’art, salon passion
En ce moment à Orléans se tient le salon Régional des métiers d’art (du 5 au 7février). Ce Salon est organisé par le Conseil Régional et ouvert à tous puisque gratuit. L’édition actuelle et la 7ème.
Comme « il y a de belles choses à voir », c’est une visite que nous ne manquons pas de faire.
Il est intéressant de voir les créateurs, les artisans présenter leur art. Ils viennent de tous les déparements de la région invités par le Conseil Régional. En dehors d’être présents à Orléans 3 ou 4 jours, je ne connais pas leurs contraintes pour participer à ce salon. Je me suis amusé à observer leur comportement : il y a les timides qui sont plus habitués à la tranquillité voir la solitude de leur atelier que la foule, mais quand ils ou elles (car il y a beaucoup d’artistes femmes), voient que l’on s’intéresse à leur production vont être intarissables sur leur savoir faire, d’autres seront plus bref peut être gênés de parler d’eux. Il y a les artistes qui nous abordent fier de leur art, ils sont rares. Enfin il y a ceux qui travaillent peut être en retard avec leur client mais surement heureux de montrer leurs outils et leur pratique.
Ce salon est également un moyen de promouvoir les établissements de formation aux métiers d’art de la Région. Montrer que l’on peut apprendre ces métiers sans s’expatrier à Paris ou plus loin est important.
J’ai enfin compter un nombre important d’artistes qui proposent des stages d’initiation ou de perfectionnement ; c’est un moyen d’améliorer leur revenu mais aussi de faire partager leur savoir faire aux amateurs en recherche de passion.
Vraiment ce Salon est un ravissement pour la vue « les belles créations » mais aussi pour les rencontres plus ou moins furtives que l’on peut y faire. Une heureuse initiative de notre Conseil régional actuel… et puis ces créateurs, ces artisans doivent bien quelque part contribuer à l’emploi !
One thought on “Salon des métiers d’art, salon passion”
Je parcours de nouveau ton blog ce jour, et je le trouve toujours sympa Viviane aussi