Riches heures à Cléry

Riches heures à Cléry

L’affiche du spectacle 2021

Installés sur les gradins du 6ème Son et Lumière de Cléry, nous avons vécu un bon moment. Cléry St André est village situé à quelques kilomètres d’Orléans, connu également par sa basilique et le fameux pèlerinage chanté  » Orléans, Beaugency, Notre Dame de Cléry, Vendôme… ».

Voir aussi sur ce blog mes articles et photos concernant les spectacles 2015 et 2012

Pourquoi j’ai aimé ce spectacle ?

Un spectacle de bénévoles

300 bénévoles ont participé à cet événement. L’accueil sur le parking, dans les gradins est agréable, même avec … le pass sanitaire obligatoire. On ressent que ces personnes sont chez elles et qu’elles nous accueillent pour y passer un bon moment. Depuis plusieurs mois les bénévoles sacrifient leurs soirées pour répéter, pour construire les décors et confectionner les costumes. Ils vont même chiner dans les brocantes pour avoir les accessoires d’époque.

Sur un espace scénique de 5000m2, les décors ont nécessité 15000 heures de travail.

Les bénévoles qui n’hésitent pas à acheter pour leur collection une voiture qui servira aussi au spectacle.

Quelques unes des voitures d’époque

Avant le spectacle des acteurs accueillent les spectateurs comme pour nous mettre dans l’ambiance .

Olivier Jouin le scénariste, metteur en scène et Président de l’Association créée en 1996 .

Certes j’imagine que la passion du théâtre motive de nombreux acteurs amateurs pour être au spectacle de Cléry et peut être retarder leurs départ en vacances.

En orange les bénévoles de la logistique à la fin de la représentation

Un spectacle historique presque d’actualité.

Ce nouveau spectacle avait la particularité de raconter, de transmettre et de se souvenir d’événements qu’ont vécu nos grands parents dans la région. Dans les familles on parle encore souvent de la Guerre, celle qui est considérée comme la dernière… Le scénario de ce spectacle, d’après le dossier de presse aurait été réalisé en partie à partir de témoignages recueillis par des écoliers, des collégiens, des lycéens . Pendant deux heures nous allons revivre les terribles années de la défaite, de l’occupation allemande et de la Résistance dans notre région Beauce, Val de Loire et Sologne.

Un spectacle engagé

Les hommes et les femmes engagés sont mis en valeur. De Gaule, Jean Moulin ou Jean Zay originaire d’Orléans, l’abbé Pasty, curé de Baule, pour le réseau Bukemaster et Claude Lerude chef scout de 23 ans, pour le réseau Vengeance.

L’antisémitisme de la société française est rappelé dans les discussions du Café de la Paix et la chasse aux juifs bat son plein recherche dans les cinémas et raflles du Vel d’Hiv. Le sous préfet de Pithiviers se voit contraint d’envoyer les femmes et les enfants prisonniers dans les camps de Pithiviers et Beaune La Rolande dans notre région.

Au fond un wagon de train et la longue file pour les camps de concentration

Un spectacle en l’honneur des femmes

Des scènes montrent l’action des femmes dans la vie quotidienne du village, dans leur activité professionnelle (la postière, les secrétaires), dans le maquis pour les renseignement et même comme responsables de groupe de résistants. A plusieurs reprises certaines d’entre elles rappellent l’importance de leur action au risque de leur vie en ajoutant « J’espère qu’après la guerre on aura le droit de vote !. »

La déclaration de la guerre lue par le maire et les départs des hommes

Accueil des réfugiés

les résistantes à vélo dans le renseignement

Des résistantes assassinées

Les femmes à la recherche de nourriture mais aussi victime du marché noir

Un spectacle optimiste,

Les combattants de l’ombre paient un lourd tribu, nombreuses sont les scènes de guerre. Heureusement des scènes de bonheur permettent de montrer que malgré tout la vie reprend le dessus.

La fête au village avec l’arrivée de la course cycliste

Et la victoire

Enfin la fête dans les rues d’Orléans !

Un spectacle à vivre d’urgence

A cause de la pandémie le spectacle de l’année dernière n’a pas eu lieu. Cette année les réservations ne semblent pas avoir été à la hauteur des espérances et surtout du travail des bénévoles. Les dernières séances auront lieu les 24, 29-30-31 juillet 2021. Voilà une soirée qui vous réjouira tout en vous enrichissant.

N’hésitez pas à consulter le site pour les réservations : cleryraconte.com

L’avenir du Son et Lumière de Cléry est assuré !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *