De nouvelles couleurs à Orleans
Le Mur d’Orléans vient de retrouver nouvelles couleurs. Tomas Lacque vient de réaliser la 37ème fresque, rue des Carmes.
Tomas Lacques est originaire de Bordeaux, il a 37 ans. Comme la majorité des artistes graffeurs qui réalisent Le Mur d’Orléans, la fresque de la rue Henri Roy à Orléans, Tomas Lacques s’est fait connaître dans de nombreux festivals en France et dans les Pays de l’est.
Dommage qu’il pleuvait car nous avons été les rares pour observer les envolée avec lesquelles il réalisait son œuvre .
Sans esquisse et surtout sans retouche dans une spontanéité remarquable, malgré les contraintes de la pluie qui le traverser et qui encombrait son visage, il lançait les traits de sa fresque. Poussant la dynamisme jusqu’à réaliser deux tableaux : « Compte tenu de la configuration du mur j’ai voulu deux tableaux qui se répondraient en deux mouvements distincts. »
Tomas Lacque va plus loin que le lettrage que beaucoup de graffeurs excellent, il semble décomposer les lettres pour revenir aux graffitis originels.
Combien de passants si diront, comme des jeunes l’interpelant pendant sa performance, « je pourrai en faire autant ! ». Après un certain étonnement, j’ai pris cette exclamation comme un compliment ; c’est une preuve qu’il n’y pas de barrière entre la réalisation de Tomas Lacques et son public. Qui n’a pas rêver un jour taguer un mur ! Tomas Lacque en maître du post-graffiti sublime ce geste. Ce n’est pas un hasard si, en autodidacte, il a appris le graffiti sur les murs de sa ville.