Voyage en Roumanie (2)
Trois églises-monastères de Bucovine
En juillet 1993 nous avons parcouru quelques routes de Roumanie, voyez mon article précédent .
Nous sommes au XV e siècle, Etienne le Grand (1457-1504) règne sur la Moldavie. Rempart de la foi chrétienne contre la vague ottomane…En reconnaissance de ses victoires, il fonde églises et monastères et insuffle à tout le pays cette inspiration créatrice qui persistera chez ses successeurs sous le règne de Petru Rares (1527-1546) …C’est dans la peinture murale que ct art, issu du peuple, va trouver son expression la plus originale…s’inspirant des couleurs de la nature, les artisans moldaves vont couvrir durant moins de vingt années (1530-1547) , à l’exception de Sucevita (1596) les murs des églises d’une » Bible illustrée ».
Extrait du Guide Larousse
Ces trois églises sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993.
Voronet, la Sixtine de l’Orient
En reprenant mes diapositives de Roumanie j’ai redécouvert les magnifiques peintures d’artistes du XVeme siècle . Curieusement en novembre dernier nous étions en Éthiopie, en Abyssinie précisément, et là nous avons admiré plusieurs églises peintes à la même époque . Une des églises de Bucovine, Voronet, est dénommée la Sixtine d’Orient et drôlement ! j’ai honoré les églises peintes du lac Tana : Les Sixtine d’Afrique.
Plus que partout ailleurs l’art byzantin reçoit ici le baptême du lyrisme populaire qui humanise et roumanise. A noter que le célèbre « bleu de Voronet » qui éclaire le fnd de la majeure partie des fresques est à base de poudre de lapis-lazuli. Mais le secret de son éclat et de sa conservation demeure;
Extrait du Guide Larousse
Le célèbre Jugement dernier
Sucevita
Ce monastère a été érigé au XVI siècle. Ce monument est peuplé à l’intérieur* comme à l’extérieur de milliers de visages et d’images.
*malheureusement je n’ai pas de photo des intérieurs difficiles à photographier
Moldovita
Monastère érigée en 1532, ses fresques furent peintes en 1537
En Bucovine l’art de la peinture est toujours vivant
En sortant des églises-monastères anciens, nous avions repéré ces maisons peintes ; effectivement la culture de la décoration est bien restée dans la culture populaire cette région.
One thought on “Voyage en Roumanie (2)”