A la Collégiale Saint Pierre le Puellier , galerie d’art d’Orléans, la passion de Michel Dubois, nous permet de percer quelques uns des secrets de la fabrication de l’affiche et du poster en sérigraphie.
Michel Dubois a dirigé une entreprise de sérigraphie pendant 40 ans ; depuis son départ en retraite il a préparé une importante rétrospective de son métier et nous en fait partager les grands moments.
La passion qu’il partage
Pendant le temps de l’exposition, le dimanche après midi , Michel Dubois est présent . Il nous invite à le suivre pour un parcours de découvertes des réalisations de son atelier et de leurs histoires toutes singulières. Il explique la sérigraphie, « cette technique dérivée du pochoir, pratiquée il y a déjà un millier d’années en Chine,qui présente des qualités esthétiques qui la distingue de toutes les autres formes d’impression contemporaines…Aujourd’hui malgré la concurrence de l’impression numérique, l’affiche imprimée en sérigraphie connaît un nouvel essor… » Marc H Choko Professeur émérite, Ecole de design, Université du Québec à Montréal. (Extrait de la plaquette de présentation)
Ses premières affiches
Pour les musées d’outre-atlantique
Pour Orléans
ou le travail de l’entreprise Dubois pour des événements orléanais
Ses liens avec les artistes
Très souvent le peintre assiste et même intervient dans le processus de reproduction qui met en valeur son travail. Ne retrouve-t-on pas aussi cette accointance entre le fondeur et le sculpteur ?
Exemple de Michel Quarez
…de Hervé Di Rosa
Mon coup de cœur
Pour le travail et la finesse de l’impression en 1993