Orléans vers Nevers
L’autre dimanche nous sommes allés à Nevers par le chemin des écoliers en remontant la rive gauche de la Loire.
Nous reprenons la route en longeant le canal nous nous arrêtons pour rencontrer l’éclusier, Francis.
Ce n’est pas lui qui habite la petite maison d’éclusier typique dans cette région.
Francis travaille pour l’entretien du Canal en semaine, les dimanches et les jours fériés comme ses collègues de l’équipe du district il tient une permanence pour faire fonctionner l’écluse. Le trafic a baissé depuis ces dernières années, les grosses péniches remplies de grains, de charbon, de matériaux et même de …bauxite, sont remplaçées par des pénichettes de loisirs. Par beau temps il en passe une quinzaine par week end et près d’une vingtaine l’été. Il y a beaucoup d’étrangers qui découvrent ainsi tranquillement cette région de France. Ca change de la vitesse de l’autoroute qui longe l’autre coté de la Loire. Ici on peut admirer les paysages , de temps en temps on prend les vélos pour aller plus profondément dans les paysages.Et puis à chaque écluse on échange quelques mots avec l’éclusier.
Francis va prévenir par téléphone son collègue de la prochaine écluse pour qu’il soit prêt à accueillir cette nouvelle péniche.
Le transport routier, les autoroutes ont concurencé le transport fluvial florissant jusqu’aux années 70 pour les marchandises lourdes. Régulièrement de beaux discours font état d’une réabilitation des voies fluviales, il y aurait moins de camions sur nos routes, les autoroutes dénatureraient moins nos paysages, etc…
Notre destination, Nevers et plus précisément les reliques de Ste Bernadette de Lourdes, morte ici dans le couvent St Gildard des Soeurs de la Charité où elle s’était réfugié en 1866 après ses visions à Lourdes.
A Nevers il ne faut visiter aussi le Chateau
Sans oublier ….
Et une magnifique église romane…
One thought on “Orléans vers Nevers”
bonjour Bernard
agréable ce petit voyage vers Nevers,plein de fraicheurs,mais tu ne parles pas du pont canal de Briare .C’est un ouvrage remarquable conçu en parti par Gustave Eiffeil.C’est à voir ,il est toujours en service .