Violence

Violence

Interdit aux moins de 10 ans,
hier soir sur  "Zone Interdite" M6 nous a vendu la violence qui fait de l’audimat, une fois de plus .

L’annonce d’un reportage "rare" attirait davantage le téléspectateur.

Nous avons eu à voir des morceaux de vie  des urgences psychiatriques de Bordeaux.
Des malheureux malades y étaient amenés de force soit par les pompiers et les flics, soit par des amis.

La prise ne charge se faisait violemment  et on nous a montré très peu de discussions (ça passe mal à la télé).

La plupart du temps les malades, ne voulant pas être hospitalisés et de ce fait très agités, étaient entravés .  Cette méthode d’un autre temps  était mise en oeuvre par une flopée d’infirmiers tous assez jeunes.
Ces derniers expliquaient à la caméra qu’ils employaient ces méthodes pour préserver la vie des malades suicidaires.

Le psychiatre était souvent annoncé mais nous l’avons vu une seule fois et jamais nous avons entendu un diagnostic médical. Jamais nous n’avons entendu parlé de guérison. Les maladies mentales ne sont-elles pas des maladies comme les autres ?

Je me pose la question, les maladies "mentales" seraient-elles des maladies incurables ; la recherche dans ce domaine, les crédits, etc…

A quoi sert un tel reportage ?

A faire peur, une fois de plus . A nous faire peur, nous, potentielles victimes ou proches de victimes mes de ces maladies. Malheureusement nous voyons qu’elles peuvent être provoquées à tout moment de notre vie par un événement douloureux.

A faire peur à nos familles, nos amis qui pourraient être obligé d’appeler les pompiers pour une hospitalisation d’urgence.

Après ce reportage nous ressortons avec une image encore plus négative de la maladie mentale.

Et je ne vous parle pas du reportage qui a suivi … Infecte ; montrer la douleur du mari et de la fille après de décès de leur femme et mère tuée par un "malade" sur un trotoir. Et faire voir la soeur  de l’assassin malade, grand décolté, applelé Fatima…, entrain d’expliquer la vie de son frère malade .

L’objectif de ce reportage étant de  donner la parole  à ceux qui veulent remettre en cause la loi  qui prévoit qu’un  assassin reconnu malade mental  peut être déclaré  irresponsable de ces actes au moment du crime.

Qu’en dit l’opinion publique  après avoir vu ces reportages ? Et qu’en dira Sarko ?

On avance d’un pas et on recule de deux dans notre Civilisation .

 

 

2 réflexions sur « Violence »

  1. Comme tu parles de média je me permet de noter ici que la presse officielle n’est pas excende de « manipulation » également : voir ce billet d’Agnes Maillard sur un article du point sur ces affreux profiteur de chomeur http://blog.monolecte.fr/trackback/32767

    Vous ne connaissez pas Agnes Maillard et son site Monolecte. Il manque quelquechose à votre culture. Il existe d’autre média comme ce blog. Par exemple la sélection du portail http://rezo.net , http://www.lemondecitoyen.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *