49ème MUR d’Orléans, la nature d’abord
Une grande artiste vient de réaliser le 49ème Mur d’Orléans en ce début d’été, Nadège Dauvergne. Je n’étais pas disponible pour la voir performer rue H. Roy sur le cinéma « Des Carmes » et parler avec elle . Je suis allé sur internet et j’ai découvert qu’une fois de plus les promoteurs de cette fresque « avaient fait fort » ! Nous découvrons une nouvelle technique utilisée dans l’art de la rue (voir mes précédents billets « Arts urbains »).
Nadège Dauvergne, depuis 1998 et après des études aux Beaux Arts de Reims, n’arrête pas de sillonner la France (dans la région MUR de Tours, MUR de Bourges). Son sujet de prédilection est la nature, les paysages comme les animaux. J’ai vu qu’elle a illustré le Jardin des plantes à Paris lors de la dernière fête de la nature. J’ai vu aussi qu’elle a fait du collage une spécialité chère aux célèbres graffeurs JR ou Banski. J’aurai bien vu d’elle des « collages » , grandeur nature, d’animaux sauvages dans les rues d’Orléans comme elle a fait dans plusieurs villes de France , ça changerait des panneaux publicitaires ou des immenses drapeaux qui flottent sur la rue Jeanne d’Arc.
« La grotte du Ris »
La fresque d’Orléans de Nadège Dauvergne a été inspirée de la peinture d’Emmanuel Lansyer un peintre paysagiste du XIX siècle, « la Grotte du Ris » un paysage de Douarnenez en Bretagne. La toile (capture d’écran) est la propriété de la mairie de Douarnenez mais on peut voir des œuvres du peintre à Loches (Indre et Loire) dans son musée.